Vigile.net
Pour défendre nos intérêts, nos droits et nos valeurs de Québécois dans le monde, il ne faut donc pas moins d’État au Québec, mais tout un État, souverain, pour aller dire non quand on veut dire non, et oui quand on veut dire oui. - Louise Beaudoin
             
Vigile.net a besoin de votre appui financier. N’hésitez pas à contribuer à sa production.
Financement 2008
 16131$  81%  
Objectif : 20000$
La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
Alors pourquoi cette tempête dans un verre d’eau, sauf pour amener de l’eau au moulin des fédéralistes ?
Pierre Cloutier
Tribune libre de Vigile
samedi 24 mai 2008      1079 visites      14 messages


Mme Leduc,

J’espère que vous n’avez pas écrit ce texte concernant VLB et la "Reine Nègre", pour servir la cause fédéraliste de votre employeur Gesca et monter dans la hiérarchie de la Presse. J’espère... mais en tout cas, cela ressemble à cela.

Vous dites à la fin de votre article que Dany Laferrière n’a pas commenté. Peut-être ne voulait-il pas qu’on lui rappelle que son premier livre s’appelait "Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer" ?

La négritude est un courant littéraire créé par l’écrivain nègre martiniquais Aimé Césaire en 1935 et qui revendique l’identité noire et sa culture. Vivaine Barbot n’a pas l’air de savoir cela. Mais VLB, lui, le sait.

Il y a une énorme différence entre invoquer la négritude et traiter quelqu’un de "sale nègre", qui, à la rigueur, pourrait peut-être être considéré comme un compliment pour un militant de la négritude. Quand Vallières a écrit son "Nègres blancs d’Amérique", personne n’a protesté. Bien au contraire.

Alors pourquoi cette tempête dans un verre d’eau, sauf pour amener de l’eau au moulin des fédéralistes ?

D’autre part, l’expression "Roi-Nègre" est un concept politique. Voici comment le grand André Laurendeau l’utilisait en 1958 dans 3 articles intitulés : "La théorie du Roi-Nègre" :

Les journaux anglophones du Québec se comportent comme les Britanniques au sein d’une colonie d’Afrique. Les Britanniques ont le sens politique, ils détruisent rarement les institutions politiques d’un pays conquis. Ils entou­rent le roi nègre mais ils lui passent des fantaisies. Ils lui ont permis à l’occasion de couper des têtes : ce sont les moeurs du pays. Une chose ne leur viendrait pas à l’esprit : et c’est de réclamer d’un roi nègre qu’il se conforme aux hauts stan­dards moraux et politiques des Britanniques. Il faut obtenir du roi nègre qu’il collabore et protège les intérêts des Britanniques. Cette collaboration assurée, le reste importe moins. Le roitelet viole les règles de la démocratie ? On ne saurait attendre mieux d’un primitif …

Je ne prête pas ces sentiments à la minorité anglaise du Québec. Mais les choses se passent comme si quelques-uns de ses chefs croyaient à la théorie et à la pratique du roi nègre. Ils pardonnent à M. Duplessis, chef des naturels du pays québécois, ce qu’ils ne toléreraient de l’un des leurs.On le voit couramment à l’Assemblée législative. On l’a vu à la dernière élec­tion municipale. On vient de le vérifier à Québec.Le résultat, c’est une régression de la démocratie et du parlementarisme, un règne plus incontesté de l’arbitraire, une collusion constante de la finance anglo-québécoise avec ce que la politique de cette province a de plus pourri.

Source : André LAURENDEAU, « La théorie du roi nègre - I », dans Le Devoir, le 4 juillet 1958, p. 4.

En ce qui me concerne, VLB, comme indépendantiste, a parfaitement le droit de décrire Michaelle Jean comme la "Roi-Nègre" du Canada, puisque son titre n’est qu’un titre honorifique, symbole de la monarchie britannique au Canada, mais représentante réelle d’un pays auquel le Québec est inféodé.

Pierre Cloutier ll.m, avocat

Envoyer un message privé à Pierre Cloutier

Suggérer cet article par courriel


Vos commentaires:
  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    24 mai 2008, par Simeon
    Aucune doute, le simple fait d’être mentionné dans La Presse veut dire une chose - les propos de VLB confirment la vision fédéraliste à propos des séparatistes : racistes. Je pourrais ajouter qu’avec des auteurs comme VLB, les "gourous" de La Presse devraient être congédiés. Quelqu’un, avec un talent inégalé, travaille pour leur cause, en plus il le fait gratuitement. Je m’attends que son texte serait traduit dans les journaux canadiens dés le demain.
  • Réponse à Siméon
    24 mai 2008

    Moi j’écrirais sans problème "La Reine Nègre du Canada contre les Nègres blancs du Québec".

    Personnellement, je n’ai aucun problème à me faire traiter de "Nègre blanc", car c’est ce que nous sommes.

    La négritude est une condition de colonisé face au pouvoir blanc. Le nègre blanc d’Amérique est une condition de colonisé québécois face au pouvoir anglophone blanc.

    Le Roi Nègre est un souverain fantoche sans pouvoir réel dont se servaient les Britanniques dans leurs colonies africaines pour maintenir le pouvoir colonial en place.

    Il n’y a rien de raciste là-dedans. Michaelle Jean est la Reine Nègre du Canada qui s’en sert pour maintenir son pouvoir néo-colonial en place au détriment des "Nègres blancs" du Québec que nous sommes.

    Y a juste les colonisés qui ne comprennent pas cela. Et les fédéralistes qui vont détourner le sens des mots pour nous traiter de racistes.

    Et tous ceux qui n’ont pas le courage de se débarrasser de la monarchie constitutionnelle et de créer une république indépendante et souverainiste et surtout qui ont une peur bleue d’assumer les rapports de force avec le pouvoir fédéral qui nous maintient dans la dépendance.

    Pierre Cloutier


  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    24 mai 2008, par Georges-Étienne Cartier
    Je suggere a Simeon une dizaine de chapelet avec ca et il va se la meriter son indulgence ! Dans la“vertu”, on ne fait pas mieux !
  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    25 mai 2008

    Je crois avoir entendu Dany Laferrière, à la SRC, nous dire que VLB était le seul intellectuel du Québec qui s’affirmait ; le autres intellectuels préférant travailler en collectif.

    Marie Mance Vallée


  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    25 mai 2008, par Simeon
    Ce qui était écrit était écrit. VLB, comme tous les auteurs, n’a pas le monopôle sur les interprétation de ce qu’il a écrit. Dans un contexte un peu surréaliste nord-américaine de ce qu’on peu dire ou pas, ses propos n’ont qu’à être traduits sans commentaires. Le dommage pour votre cause est fait. Attention pour la prochaine fois !
  • 2è réponse à Siméon
    25 mai 2008

    Ce qui est écrit dans la Presse sert les intérêts des fédéralistes. VLB n’a pas à se censurer pour autant et doit continuer de dire ce qu’il a à dire.

    En utilisant l’expression "votre cause", on peut raisonnablement conclure que ce n’est pas la vôtre.

    C’est sûr qu’avec une vision comme la vôtre, tout ce qui peut-être utilisé contre la cause de l’indépendance fait votre affaire.

    Si ces mots font si mal à la Presse, c’est parce qu’ils ne sont pas loin de la vérité.

    Michaelle Jean est la "Reine-Nègre" du Canada et elle fait du zèle pour empêcher la nation québécoise d’accéder à son indépendance. Elle est devenue l’ennemie des québécois. C’est assez simple à comprendre.

    D’autre part, comment comprendre qu’un intellectuel "nègre" - et il assume parfaitement sa négritude - comme Dany Lafferière, puisse accepter pour une question ethnique qu’un chef d’état soit nommé unilatéralement par un premier ministre et non élu au suffrage universel. C’est cela un "Roi Nègre".

    Dans une vraie démocratie, le chef d’État est élu et c’est lui qui souvent désigne le premier ministre parmi les députés élus. Il a de véritables pouvoirs et il n’est pas un "Roi-Nègre" dont un pouvoir extérieur comme la monarchie britannique se sert.

    Lafferrière sacrifie un principe démocratique important au nom de l’ethnicité. Selon lui, il est plus important pour la communauté haitienne qu’une haitienne soit nommée "Reine-Nègre" du Canada plutôt qu’elle se fasse légitimement élire par la population.

    Bizarre pour un intellectuel qui réclame que les écrivains québécois prennent des risques. Quand un le fait (VLB), on lui crache dessus.

    Pierre Cloutier


  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    25 mai 2008, par Sébastien

    On comprend à quoi fait référence "reine-nègre". On comprend la situation du livre de PIerre Vallières "Les Nègres Blancs d’Amérique".

    On comprend aussi que les Indépendantistes ont tout intérêt à ne pas en rajouter ! Le mot "nègre" n’est pas apprécié du tout par les Haïtiens et les Africains. Qu’il soit utilisé dans un texte pamphétaire avec référence directe à une histoire (que nombreux vont ignorer ou méconnaître) N’Y CHANGE RIEN !

    M. Cloutier, je suggère de ne pas en rajouter.

    J’ai du respect pour VLB mais j’aimerais bien que nos amis d’origines haïtienne et africaine puissent en avoir pour eux-mêmes et à l’intérieur du Québec. En rajouter ne fera que nuire aux Indépendantistes. Si on s’attend qu’un "autre" comprenne certains "susceptibilités" québécoise, on a intérêt à comprendre les "susceptibilités" d’"autres" qui sont de "nous autres" maintenant ...


  • Message à Sébastien
    26 mai 2008

    VLB se présente dans Rivière-du-Loup où il doit y avoir 2 ou 3 haitiens, il faut quand même pas exagérer.

    Je ne pense pas avoir entendu le chef du Parti indépendantiste avoir repris ses propos.

    Dany Lafferrière estime qu’il n’y a pas un écrivain québécois qui prend des risques. Maintenant, il y en a : VLB.

    Michaelle Jean est une "Reine Nègre" non pas à cause de la couleur de sa peau, mais parce qu’elle est au service de l’État canadien qui nous refuse le droit à l’indépendance. Une "Reine Nègre" au service de la monarchie et contre la république. Une "Reine-Nègre" nommée unilatéralement par un premier ministre alors que dans une République libre et indépendante, c’est le Chef de l’État qui nomme le premier ministre.

    Donc, tous les propos de VLB sont exacts et méritent d’être dits. Y a que les partis politiques qui versent dans le clientélisme qui crient.

    Pierre Cloutier


  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    26 mai 2008

    Et Laferrière qui en rajoute. Le fait qu’une monarque se pavane dans le monde en chef d’État et qu’elle intervienne dans les affaires politiques à Paris et ailleurs, ce comportement anti-démocratique ne le trouble pas le moins du monde. Ce qui le trouble c’est qu’on s’en prenne à la monarque en la qualifiant de reine-nègre. Si elle n’est pas une reine-nègre, qu’elle se fasse donc élire. Des chefs d’État non élus, nommés opportunément par un premier ministre partisan pour servir son agenda, cela n’a rien à voir avec la conduite d’un pays démocratique.

    Gilles Verrier


  • À M. Cloutier
    26 mai 2008, par Sébastien Harvey

    Je persiste.

    D’abord merci M. Cloutier de la réponse et du rappel à propos de Laurendeau.

    Je défends souvent VLB contre des dénigreurs de talent littéraire québécois. Je ne peux pas le faire ici M. Cloutier. Pourquoi ? Parce que cela nuit à la cause qu’il défend !

    Si le Québec veut devenir Pays, il faut cesser de faire de la politique (inter)provinciale mais INTERNATIONALE. VLB se présente comme candidat pour PI. J’en suis content mais lui conseille de commencer dès maintenant à faire dans la diplomatie internationale.

    Le mot "nègre" qu’il soit utilisé dans "Roi-nègre" ou "Reine-nègre" n’est pas appréciée par la communauté noire, haïtienne et africaine. Peu importe son statut "consacré" ! N’oublions le "nigger" du voisin américain. Ne se rappelle-t-on pas la controverse provoquée par Deschamps et son "nigger" dans un de ses monologues ? A-t-on vraiment du temps à perdre à expliquer le pourquoi du quoi de l’histoire du Québec qui explique son utilisation ici ? Moi, j’pense que non.

    Je reconnais une intelligence vive à VLB soyez sans crainte. S’il a utilisé le terme "Reine-nègre" et pas "Reine-....gresse", c’était bien sûr pour mieux faire référence à la "théorie du roi-nègre" mais peu importe ! Le mot n..... a une histoire déplaisante pour nos amis haïtiens et africains. Trudeau connaissait déjà la "théorie du roi-nègre" avant que Lévesque ne le traite ainsi soit dit en passant.

    VLB a touché la cible. Tant mieux ! Bien sûr que notre agente québécoise M. Jean (nom de code : Double G) sait quel rôle lui a été "prêté" ! Je persiste à croire que VLB ferait mieux de s’excuser, par diplomatie et respect.

    C’est le pseudo-universel multiculturalisme canadian/canadien qu’il faut attaquer, cette idéologie politique dressée par-dessus la culture québécois "interculturelle" que certains veulent cloisonner dans une "réserve" provinciale ! Le problème identitaire, c’est le ROC qu’il l’a depuis longtemps, pas le Québec ! Je soupçonne Mme Jean de le savoir très bien ...


  • Message à Sébastien Harvey
    27 mai 2008

    Ok. Je comprends bien le sens de votre intervention. Mais pas d’excuses. Une mise au point oui, comme le fait d’ailleurs Pierre Dubuc dans l’Aut’Journal :


    À propos de l’article de VLB « La reine-nègre » Nous savions que le titre était choquant, voire provoquant, mais nous n’avions nullement l’intention d’insulter la communauté noire.

    L’article faisait référence au concept de « roi-nègre » qui a été maintes fois utilisé au cours de l’histoire du Québec pour dénoncer ceux qui trahissaient les intérêts nationaux des « nègres blancs ». Duplessis, Bourassa, pour ne citer que ces deux-là, ont été traités de « rois nègres ». André Laurendeau a même écrit en 1958 une série d’articles sur « la théorie des rois nègres ».

    Avec ce titre, l’objectif de l’article au style pamphlétaire de VLB était, avions-nous compris, de susciter un débat sur le rôle politique que s’est attribuée Michaëlle Jean.

    Plutôt que de se cantonner dans un simple rôle protocolaire, comme c’était la coutume avec celles et ceux qui ont occupé auparavant cette fonction, elle est intervenue à de multiples reprises, tantôt pour légitimer la guerre en Afghanistan à laquelle s’oppose massivement la population québécoise, tantôt pour faire écho au discours chauvin de Stephen Harper sur le Québec, comme ce fut le cas lors du lancement des activités du 400e anniversaire de Québec en France.

    D’ailleurs, la seule présence à ces cérémonies de la représentante de la Reine d’Angleterre - présentée de surcroît comme la descendante de Champlain - était une insulte à la nation québécoise comme l’ont souligné plusieurs commentateurs politiques.

    L’article de Victor-Lévy Beaulieu critiquait aussi l’hypocrisie des célébrations marquant la fin de l’esclavage auxquelles Mme Jean s’est associée lors de son voyage en France. Nous pourrions ajouter : son enthousiasme pour Nicolas Sarkozy, un président pourtant vilipendé en Afrique et en France pour son discours sur l’Afrique prononcé à Dakar, en juillet 2007.

    À notre connaissance, personne de la communauté noire de Montréal n’a critiqué ces activités de la Gouverneure générale.

    Notre objectif était donc de lancer le débat sur le rôle politique de la Gouverneure générale.

    Jamais, il n’a été dans nos intentions d’insulter la communauté noire. L’aut’journal a toujours combattu la discrimination, particulièrement à l’endroit des Noirs, et a toujours soutenu la communauté haïtienne.

    À cet égard, rappelons que nous avons publié dans L’Apostrophe, la revue de l’aut’journal, un volumineux dossier de Michel Chossudovsky sur le coup d’État qui a délogé le président Aristide, un dossier qui met entre autres en lumière le rôle du Canada dans cette histoire. Nous avons également organisé la projection du film L’agronome, racontant la vie du journaliste haïtien Jean Dominique.

    Nous faisons cette mise au point parce qu’il nous apparaît important qu’il n’y ait entre nous et la communauté noire aucun malentendu. Et en espérant que pourra vraiment avoir lieu un véritable débat sur le rôle, les activités et les positions politiques de la Gouverneure générale.

    Pierre Dubuc éditeur


  • À Pierre Cloutier
    27 mai 2008, par Sébastien Harvey

    Ok, va pour la mise au point. C’est bien dit par M. Dubuc. Cela remet les choses en perspectives. Clarifions et reclarifions, nous en serons que plus gagnants.

    Ceci dit, je soupçonne également l’(ex) indépendantiste québécoise Jean de susciter délibérément la controverse sur le rôle même de GG ! Pourquoi pas ?!

    Le Québec a peut-être un rôle plus important à jouer sur la scène internationale que celui de "province comme les autres". S’attirer les bonnes grâces de l’Afrique et d’Haïti pourrait être payant, politiquement parlant si ce n’est par authentique solidarité, à long terme.


  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    29 mai 2008, par Sébastien
    Le commentaire de Boisvert est plutôt juste aussi. Le mot "n...." n’est pas apprécié de la communauté noire, peu importe l’histoire du terme "roi-nègre" ... car justement l’histoire du mot "n...." ravive des blessures. Voilà ce que les indépendantistes, ayant besoin de "séduire" (pas à n’importe quel prix ok mais tout de même !) les Québécois de générations récentes, doivent savoir.
  • La négritude - Lettre à une journaliste de La Presse
    1er juin 2008, par Gilles Vézina

    En effet vous avez raison Me Cloutier ! M. Victor Levy Beaulieu avait amplement raison d’utiliser le qualificatif de Reine-Nègre pour les raisons que vous invoquées. Il est aussi trop que normal que les tenants du fédéralisme dont M. Dany Laferrière se sentent offusqués. Fort probablement que Mme Michaël Jean a l’intelligence de « comprendre et accepter » toute la signification sémantique et politique de l’expression utilisée.... Honni soit qui mal y pense !

    Gilles Vézina ..une tempête dans un verre d’eau !




Premier colloque annuel

L’Institut de recherche sur le français en Amérique tiendra son premier colloque le 28 novembre prochain


No 274 - 2008



Dîner des Patriotes 2008

23 novembre
28 novembre 2008

Solidarité Québec-Algérie

Vendredi 28 novembre 2008
  • Vigile.net a besoin de votre appui financier. N’hésitez pas à contribuer à sa production.
    Joignez-vous aux Amis de Vigile.
  • Objectif 2008: 20000$
     16131$  81%  
  • Pour contribuer en ligne 
         Nom:
    Courriel:
       Anonyme
    Montant: $

  • Contributions récentes :
    22/11 José Fontaine : 100$
    22/11 Pierre Fortier : 100$
    16/11 Claude Morin : 50$
    16/11 Christian Gagnon : 50$
    13/11 Louis Gagnon : 30$
    11/11 Louis St-Hilaire : 25$
    11/11 Alain Raby : 25$
    Toutes les contributions
  • Merci beaucoup! -Vigile.net