Un milliard $ pour les travailleurs

La Presse
vendredi 11 janvier 2008

Le Premier ministre Stephen Harper annonçait cette semaine que le gouvernement canadien créait un nouveau Fonds spécial en fiducie pour le développement communautaire. C’est un montant de un milliard d’argent neuf qui sera investi dans nos communautés, pour les travailleurs.

Au Québec, 216,9 millions $ seront donc investis pour les travailleurs qui vivent dans des communautés vulnérables. Ce fonds s’ajoute à un ensemble de mesures que notre gouvernement a mis en place depuis notre arrivée au pouvoir pour venir en aide aux travailleurs, aux familles et aux industries.

De plus, cette année, le gouvernement du Québec recevra 400 millions $ non budgetés en péréquation. C’est donc plus de 600 millions $ qui sont disponibles afin d’aider les travailleurs âgés, d’appuyer la formation professionnelle, de pallier les pénuries de main-d’oeuvre et permettre à celle-ci de s’adapter. Ces fonds soutiendront également des plans de transition communautaire propices au développement économique et à la création de nouveaux emplois, ainsi qu’au développement d’infrastructures qui stimulent la diversification économique.

Également, je tiens à préciser que le Fonds pour le développement communautaire vise précisément les travailleuses et les travailleurs de ces secteurs industriels affectés - et en particulier ceux et celles qui vivent dans les petites communautés. Ces mesures s’ajoutent donc au soutien déjà en place pour les industries.

Depuis notre entrée en fonction il y deux ans, nous avons réduit le fardeau fiscal des Canadiennes et des Canadiens d’environ 190 milliards $ en allégeant tous les modes d’imposition pour les particuliers et pour les entreprises. Nous avons agi, contrairement au gouvernement Libéral précédent, et contrairement au Bloc Québécois qui ne pourra jamais rien réaliser pour le Québec.

C’est avec empressement et enthousiasme que nous allons collaborer avec le Québec au soutien des collectivités vulnérables et des travailleurs mis à pied, grâce à cette nouvelle initiative nationale majeure destinée à les aider à bâtir un avenir meilleur.

Notre gouvernement livre des résultats afin de transformer les défis économiques d’aujourd’hui en possibilités pour demain et faire du Québec et du Canada tout entier un pays plus fort et plus prospère à long terme.

***

Lawrence Cannon

Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités

- source

Suggérer cet article par courriel
Industrie manufacturière en crise

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
16 360$  27%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 14/09 Benoit Mailhot : 50$
  • 14/09 François Ricard : 20$
  • 14/09 Jean-Marc Southiere: 50$
  • 14/09 Charles Duhamel : 50$
  • 14/09 Dale Rondeau : 25$
  • 14/09 Réal Ouellet : 100$
  • 14/09 Manon Arsenault : 25$
  • 14/09 Michel Charlebois : 40$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!