« Que le Québec soit libre c'est, en effet, ce dont il s'agit. Cela aboutira forcément, à mon avis, à l'avènement du Québec au rang d'un État souverain, maître de son existence nationale, comme le sont par le monde tant et tant d'autres peuples, tant et tant d'autres États, qui ne sont pas pourtant si valables, ni même si peuplés, que ne le serait celui-là. »
Charles de Gaulle - source

Un éditorial du National Post demande à Harper de tourner le dos au Québec

mercredi 25 février 2009

Stephen Harper - Photo Reuters

Hugo De Grandpré - (Ottawa) Un éditorial du National Post qui a écorché les nationalistes québécois et demandé au premier ministre Stephen Harper de tourner le dos au Québec a été dénoncé avec véhémence, hier.

Au bureau du premier ministre, on a indiqué qu’il était hors de question de faire payer aux Québécois le prix de l’échec du Parti conservateur à obtenir une majorité aux dernières élections.

Au contraire : les conservateurs porteront une attention encore plus grande à la province francophone au cours de la prochaine campagne électorale, a affirmé Dimitri Soudas, un conseiller du premier ministre pour le Québec et qui sera encore une fois impliqué dans l’organisation de la campagne québécoise.

M. Soudas a souligné que le PC aura notamment une plus importante équipe d’organisateurs, dont feront partie deux nouveaux sénateurs, Michel Rivard et Léo Housakos, ainsi que la candidate défaite dans Trois-Rivières, Claude Durand.

Il a aussi indiqué que le parti laisserait beaucoup moins d’espace au Bloc québécois pour manoeuvrer. « Pendant la dernière campagne, nous disions très souvent que nous étions sur la patinoire - là où se prennent les décisions -, et que le Bloc était dans les estrades. Mais nous avons réalisé que peut-être, quand venait le temps de défendre et de promouvoir nos valeurs et ce que nous avons réalisé, très souvent, on se retrouvait dans les estrades... » a-t-il noté.

« Les 10 députés conservateurs du Québec vont être sur la patinoire afin de répliquer à chaque occasion à la propagande bloquiste.

« Stupide et irresponsable »

Dans son éditorial d’hier, le quotidien The National Post a dénoncé le « manque de maturité » des « nationalistes québécois » dans l’épisode des plaines d’Abraham. Il a déploré le fait que le même genre de réaction du Québec, cette fois-ci face aux compressions en matière de culture, ait fait perdre sa majorité à Stephen Harper lors des dernières élections.

« Assez de ces décennies d’apaisement ; il est temps pour Ottawa d’adopter une attitude plus dure envers le Québec. Et qui est mieux placé que M. Harper et ses conservateurs ? Ils n’ont rien à perdre », a lancé le journal, faisant allusion à la chute du PC dans les récents sondages de la province.

Le Post a plaidé en faveur de la tenue de la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, « en fournissant au besoin de la sécurité fédérale pour l’événement » ; il a demandé de retirer le siège du Québec à l’Organisation internationale de la francophonie ; il a enfin appelé les politiciens fédéraux à reconnaître haut et fort que le déséquilibre fiscal entre Québec et Ottawa n’existe pas.

« Une telle approche ne lui fera pas d’amis au Québec. Mais au moins tout le monde dans le reste du pays arrêtera de se sentir comme des perdants (suckers). »

Le texte a été salué par certains blogueurs conservateurs. Il a par contre indigné Adam Radwanski, membre de l’équipe éditoriale du Globe and Mail et ancien de celle du National Post. « Cela doit être l’un des éditoriaux les plus stupides et irresponsables que nous avons vus dans ce pays », a-t-il écrit sur le site web du Globe.

Les réactions sur la colline parlementaire rejoignaient celle de M. Radwanski. « Ça fait longtemps que j’ai vu quelque chose d’aussi haineux à propos du Québec », a dénoncé le député néo-démocrate d’Outremont, Tom Mulcair.

« C’est inqualifiable, s’est quant à lui indigné le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Je n’ai plus de respect pour un journal qui ouvre ses pages à Conrad Black qui écrit régulièrement dans le journal. J’imagine qu’il écrit ça de sa cellule à Chicago. »


Suggérer cet article par courriel
1759-2009 - point de vue anglo-saxon

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
7 020$  12%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 21/04 Andrée Yanacopoulo : 50$
  • 20/04 Serge Sévigny : 200$
  • 19/04 Jean Lespérance: 100$
  • 19/04 Georges Le Gal: 50$
  • 19/04 Gilbert Paquette: 100$
  • 19/04 François Tisseur: 50$
  • 19/04 Gilles Bélanger: 50$
  • 19/04 Marc Blondin: 50$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!