Un éditorial du National Post demande à Harper de tourner le dos au Québec

mercredi 25 février 2009

Stephen Harper - Photo Reuters

Hugo De Grandpré - (Ottawa) Un éditorial du National Post qui a écorché les nationalistes québécois et demandé au premier ministre Stephen Harper de tourner le dos au Québec a été dénoncé avec véhémence, hier.

Au bureau du premier ministre, on a indiqué qu’il était hors de question de faire payer aux Québécois le prix de l’échec du Parti conservateur à obtenir une majorité aux dernières élections.

Au contraire : les conservateurs porteront une attention encore plus grande à la province francophone au cours de la prochaine campagne électorale, a affirmé Dimitri Soudas, un conseiller du premier ministre pour le Québec et qui sera encore une fois impliqué dans l’organisation de la campagne québécoise.

M. Soudas a souligné que le PC aura notamment une plus importante équipe d’organisateurs, dont feront partie deux nouveaux sénateurs, Michel Rivard et Léo Housakos, ainsi que la candidate défaite dans Trois-Rivières, Claude Durand.

Il a aussi indiqué que le parti laisserait beaucoup moins d’espace au Bloc québécois pour manoeuvrer. « Pendant la dernière campagne, nous disions très souvent que nous étions sur la patinoire - là où se prennent les décisions -, et que le Bloc était dans les estrades. Mais nous avons réalisé que peut-être, quand venait le temps de défendre et de promouvoir nos valeurs et ce que nous avons réalisé, très souvent, on se retrouvait dans les estrades... » a-t-il noté.

« Les 10 députés conservateurs du Québec vont être sur la patinoire afin de répliquer à chaque occasion à la propagande bloquiste.

« Stupide et irresponsable »

Dans son éditorial d’hier, le quotidien The National Post a dénoncé le « manque de maturité » des « nationalistes québécois » dans l’épisode des plaines d’Abraham. Il a déploré le fait que le même genre de réaction du Québec, cette fois-ci face aux compressions en matière de culture, ait fait perdre sa majorité à Stephen Harper lors des dernières élections.

« Assez de ces décennies d’apaisement ; il est temps pour Ottawa d’adopter une attitude plus dure envers le Québec. Et qui est mieux placé que M. Harper et ses conservateurs ? Ils n’ont rien à perdre », a lancé le journal, faisant allusion à la chute du PC dans les récents sondages de la province.

Le Post a plaidé en faveur de la tenue de la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham, « en fournissant au besoin de la sécurité fédérale pour l’événement » ; il a demandé de retirer le siège du Québec à l’Organisation internationale de la francophonie ; il a enfin appelé les politiciens fédéraux à reconnaître haut et fort que le déséquilibre fiscal entre Québec et Ottawa n’existe pas.

« Une telle approche ne lui fera pas d’amis au Québec. Mais au moins tout le monde dans le reste du pays arrêtera de se sentir comme des perdants (suckers). »

Le texte a été salué par certains blogueurs conservateurs. Il a par contre indigné Adam Radwanski, membre de l’équipe éditoriale du Globe and Mail et ancien de celle du National Post. « Cela doit être l’un des éditoriaux les plus stupides et irresponsables que nous avons vus dans ce pays », a-t-il écrit sur le site web du Globe.

Les réactions sur la colline parlementaire rejoignaient celle de M. Radwanski. « Ça fait longtemps que j’ai vu quelque chose d’aussi haineux à propos du Québec », a dénoncé le député néo-démocrate d’Outremont, Tom Mulcair.

« C’est inqualifiable, s’est quant à lui indigné le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Je n’ai plus de respect pour un journal qui ouvre ses pages à Conrad Black qui écrit régulièrement dans le journal. J’imagine qu’il écrit ça de sa cellule à Chicago. »


Suggérer cet article par courriel
1759-2009 - point de vue anglo-saxon

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
25 968$  43%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 27/11 Yannick Lessard : 40$
  • 27/11 Diane Pagé : 50$
  • 27/11 Christian Lambert : 100$
  • 27/11 SSJB-Mauricie: 500$
  • 25/11 Jacques H. Grenier: 50$
  • 25/11 Bernadette Meunier-Gobeille : 50$
  • 23/11 Marcel Duclos : 50$
  • 23/11 Linda Rivard: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!