Lorsque l’intrus est pris les mains dans le sac

Syrie : nouvelle de dernière heure

L’arrogance devient moins virulente

Tribune libre de Vigile
mardi 21 février 2012
2 773 visites 9 messages


« IRIB- « les services syriens spécialisés ont arrêté une brigade française de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani ». « cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait désormais profil bas, de peur que cette affaire n’affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français ».

Voilà de quoi faire ravaler bien des mensonges et susciter bien des interrogations de la part de monsieur et madame tout le monde. Que faisait cette brigade de l’armée française en Syrie ? Au nom de quel droit international s’est-elle permise cette intervention directe dans les affaires internes du peuple syrien et de l’État syrien ? Faut-il supposer qu’elle était là pour apporter une aide humanitaire semblable à celle apportée en Libye, il n’y a pas encore si longtemps ?

RÉFÉRENDUM SUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION

Dimanche, le 26 février, sera jour de référendum sur la nouvelle constitution. Les pays occidentaux, réunis autour de Washington, et l’opposition armée par ces derniers ne veulent rien savoir de ce référendum qui ouvre la voie au multipartisme et à des élections en 2014. D’ici là le gouvernement essaie de faire taire les groupes armés qui terrorisent la population et essaient par tous les moyens de faire échec à ce référendum.

SOMMET DES « AMIS DU PEUPLE SYRIEN »

En plus de cette offensive des mercenaires armées, ceux qui se définissent comme les « Amis de la Syrie », composés des pays qui s’opposent au régime de Al Assad, organisent un Sommet pour le 24 février à Tunis. Cette rencontre se présente comme la conscience humaine qui ne saurait tolérer plus longtemps la souffrance du peuple syrien.

« Aujourd’hui, il y a une urgence humanitaire : l’accès aux victimes d’une répression de plus en plus violente. (...) Il faut que les organisations humanitaires aient un accès à la population. C’est le souhait déjà exprimé par la France depuis déjà plusieurs semaines et nous souhaitons pouvoir le concrétiser à Tunis, a déclaré Romain Nadal, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, lors d’un point-presse.

Le porte-paroledu ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a fait mardi 21 février une déclaration qui précise bien pourquoi refuse de cautionner cette escroquerie diplomatique à l’occidentale :

« Nous n’avons été informés ni de la composition de se participants, ni de son ordre du jour. Mais ce qui est le plus important, l’objectif réel de cette initiative n’est pas clair (…) Compte tenu de ces circonstances, nous ne voyons pas de possibilité de participer à la conférence de Tunis ».

Oscar Fortin
Québec, le 21 février 2012-02-21

http://humanisme.blogspot.com

Commentaires

  • Oscar Fortin, 23 février 2012 11h43

    Je voudrais ajouter à mon commentaire précédent, dirigé à Michel Lalonde, le fait que les sources auxquelles s’alimente l’information alternative sont, en général, crédibles même si, à l’occasion, toutes les justifications ne sont pas référées à des sources directes. Si M. Lalonde suit sa logique, il aura abandonné depuis longtemps les informations en provenance d’AFP, de REUTERS, du Devoir, de RDI, de LCN, du journal Le Monde et de tous nos médias ,alignés sur des nouvelles téléguidées idéologiquement par des pouvoirs dominants et maintes fois créés de toute pièce. Je trouverais regrettable que vous vous priviez du Réseau Voltaire et d’Investig’action de Michel Collon que je donne souvent en références. Si vous avez décidé de mettre de coté toutes mes références, il faudra vous résigner à mettre de coté ces deux là et bien d’autres qui font partie de mes références privilégiées. Je vous laisse avec une interview réalisée par IRIB à Thierry Meyssan. Vous constaterez que de part et d’autre ils se sont abstenus d’aborder la question des militaires français. Ils s’en tiennent aux militaires turcs. Je suppose que leur divergence sur le « nombre » les a conduit à laisser aux évènements d’en confirmer la réalité. Le fait de leur présence étant incontestable.

    http://www.thiesvision.com/Syrie-120-militaires-francais-arretes_a3814.html

  • Oscar Fortin, 23 février 2012 06h41

    M. Lalonde, votre commentaire m’oblige à préciser certains points dans ce que vous dites. D’abord, à ce jour personne n’a confirmé que c’était faux le fait que des militaires français aient été détenus par le gouvernement de Syrie. Ce qui est dit c’est que le Réseau Voltaire n’a pas d’éléments lui permettant d’affirmer qu’il s’agirait de 120, ce nombre pouvant être exagéré, mais plutôt de douze. En second lieu, je dois vous signaler que la source de l’information a été clairement mise en tête de cette nouvelle, permettant à chacun d’en apprécier le sérieux. Elle a été reprise par plusieurs sites dont Mondialisation qui ne l’a pas retirée de son site, tout comme Alter Info et bien d’autres. Je comprends toutefois votre frustration que le nombre de militaires français soit mis en cause par le Réseau Voltaire que je respecte beaucoup. Ce dernier parle de 12 militaires français sur 1500 étrangers arrêtés par les forces de l’ordre. Pour le moment ni le gouvernement syrien, ni le gouvernement français n’ont fait référence à ces 120 militaires français. La source de cette nouvelle est l’agence IRIB. Voilà M. Lalonde une mise au point qui s’imposait suite à votre commentaire. J’ai transmis une nouvelle comme on le fait pour des revues de presse. Des titres, des références, des contenus laissés au jugement des lecteurs et lectrices. Quant à mes commentaires personnelles j’en assume pleinement la responsabilité. Avec tout mon respect.

  • Oscar Fortin, 22 février 2012 17h09

    Merci M. Desgagné pour vos informations. Il est évidemment difficile de corroborer toutes les nouvelles qui circulent. Dans le cas présent, il n’y a pas encore eu de démenti de la part des autorités françaises ni d’allusions formulées par le gouvernement de Syrie. Je suis bien d’accord avec vous pour reconnaitre au réseau Voltaire une très haute crédibilité de ce qu’il nous transmet comme information. Je sais que Thierry Meyssan était, il n’y a pas encore longtemps, en Syrie. Peut-être y est-il encore. Sans confirmer la nouvelle, il ne la dément pas, bien qu’il la trouve plutôt exagérée. Une chose est certaine c’est qu’il y a de plus en plus de fuites et de prises d’otages qui démontrent clairement l’engagement militaires des pays occidentaux dans la guerre civile qu’ils fomentent en Syrie. Merci pour rectifier le tir et permettre ainsi une perception toujours plus juste de ce qui se passe en Syrie. Je l’apprécie grandement.

  • Michel Lalonde, 22 février 2012 16h54

    C’est LA DERNIÈRE FOIS que j’utilise vos sources, mon cher monsieur.

    Je véhicule ce message sur d’autres forums, et j’apprends que tout cela EST FAUX. Deux mots : FRUSTRANT ET EMBARRASSANT.

  • Bernard Desgagné, 22 février 2012 13h15

    Le Réseau Voltaire ayant des correspondants indépendants sur place, il est l’une des sources fiables d’information.

    « Le Réseau Voltaire n’a pas trouvé d’éléments permettant de confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient été faits prisonniers à Zabadani. Cette rumeur semble être une exagération de nos informations et paraît sans fondement. »

    Des militaires français ont bel et bien été capturés en Syrie, mais ils n’étaient qu’une douzaine et se trouvaient à Homs. C’étaient des spécialistes en communication. Ils se servaient des satellites français pour informer les terroristes des positions de l’armée syrienne.

    http://www.voltairenet.org/La-guerre-secrete-de-la-France

    Par ailleurs, l’armée syrienne « libre » se servait de missiles Milan antichars fournis par le Royaume-Uni et l’Allemagne. De tels missiles avaient également été fournis aux insurgés libyens.

    http://www.voltairenet.org/Le-bastion-de-l-Armee-syrienne

    À lire et à écouter :

    http://www.voltairenet.org/Fin-de-partie-au-Proche-Orient

    http://youtu.be/4QG4VHmIgB8

    Le risque de recrudescence des opérations terroristes en Syrie n’est cependant pas disparu, car 40 000 mercenaires encadrés par l’armée terroriste étasunienne sont massés en Jordanie, près de la frontière de la Syrie. Le référendum du 26 février sur la Constitution syrienne sera un moment critique. Les psychopathes de Washington, Paris et Londres ainsi que leurs vassaux des monarchies pétrolières du golfe Persique tenteront sans doute encore une fois de semer la peur dans le pays.

    http://nsnbc.wordpress.com/2012/02/18/syria-breaking-news-18-02-2012/

  • Serge Charbonneau, 22 février 2012 02h35

    Le veto russe et chinois a été un point tournant dans cette marche hypocrite vers la prise en main par les prédateurs économiques mondiaux de la Syrie.

    Peu importe les raisons russes ou chinoises, qu’elles soient nobles ou intéressées, il n’en demeure pas moins que leur position ferme a permis d’éviter la guerre. Devrais-je dire : d’éviter la guerre "pour l’instant" ? J’espère bien que non.

    Le véto russe et chinois a été un point marquant. Il nous a fait basculer dans une confrontation un peu plus "équilibrée". Le monde est soudainement devenu pluripolaire. Ce monde pluripolaire pour lequel Hugo Chávez lutte depuis tant d’années.

    Avec le veto russe et chinois, l’arme médiatique a pris du plomb dans l’aile. En effet, peu importe ce que cette armée de soldats peut dire et répéter, ils ne peuvent maintenant que s’enliser dans leur mensonge et peu à peu perdre leur restant de crédibilité. Le temps de l’hypocrisie est révolu.

    Il semble que la Syrie et son président ne subiront pas le même sort que le courageux Kadhafi (oui, courageux, sans hésitation) et son pauvre peuple qui souffre et va souffrir encore de longues années (on va entendre de plus en plus parler de la Libye dans les prochains mois et le vert risque de redevenir à la mode).

    Tout comme en Libye, les autorités en Syrie vont finir par remettre de l’ordre dans le Pays, et ce, bien sûr, s’il n’y a aucune intervention extérieure sauvage aérienne.

    Il faut avoir les reins très solides (en étant fortement appuyé de l’extérieur) pour affronter une armée surtout lorsque la population n’est pas du tout gagnée à la cause. En Libye même avec la puissante et sauvage aide aérienne étrangère, il a fallu huit longs mois de bombardements massifs pour parvenir à vaincre ce peuple courageux et martyr. Et je crois que cette victoire occidentale sur le peuple libyen n’est pas très solidement acquise. Je crois que la Libye va redevenir verte et va reprendre son pétrole et son pays en main. Enfin, je le souhaite, pour la Libye et même pour l’Afrique tout entière.

    L’annonce de la prise de 120 soldats français est une excellente nouvelle. Cela ferme la grande gueule de l’hypocrite Sarkozy. Tous les hypocrites peuvent maintenant y aller de leurs discours « humanitaires », ils ne changeront pas le cours des affrontements. Nous avons maintenant des pôles qui se confrontent.

    Merci pour le résumé, Monsieur Fortin.
    C’est beau de se regarder le nombril, mais de temps en temps, c’est bon de voir ce qui se passe dans le monde, surtout par les temps qui courent !

    Serge Charbonneau
    Québec

  • Marius MORIN, 21 février 2012 20h27

    Je suis en colère contre ce Nicolas Sarkozy, ce fossoyeur de la France, de la démocratie, des loi internationales, par ses trahisons, ses mensonges, ses bassesses - et tout le mal qu’il fait au peuple syrien, comme criminel de guerre. J’espère que les Français se débarrasseront de lui aux prochaines élections et l’obligeront à comparaître devant la justice.

    Marius MORIN

  • Oscar Fortin, 21 février 2012 19h43

    Un sondage réalisé par une firme indépendante révèle un fort soutien de la population syrienne au président Al Assad.
    http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-Un-sondage-d-une-agence-Qatarie-curieusement-tenu-sous-le-coude_b3891026.html

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Géopolitique — Syrie
Les luttes contre l’impérialisme atlantiste
Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
21 478$  36%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 24/10 Pierre Grandchamp : 25$
  • 24/10 Angèle Larocque : 10$
  • 24/10 Linda Rivard: 10$
  • 24/10 Simon Bouchard Pietrograzio : 5$
  • 24/10 Anonyme : 100$
  • 23/10 Richard Lemieux : 70$
  • 23/10 Isabelle Beaudoin : 25$
  • 23/10 Anonyme Anonyme: 100$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!