Québec affiche encore une fois son mépris des régions

Tribune libre de Vigile
jeudi 23 février 2012
400 visites 2 messages

La MRC du Haut-Richelieu vient de recevoir une véritable gifle de la part du gouvernement Charest, lui qui s’était présenté comme le champion des régions.

La MRC avait adopté un nouveau règlement de contrôle intérimaire (RCI) pour encadrer les éoliennes géantes que Québec s’entête à vouloir planter partout malgré l’avis contraire d’Hydro-Québec, des économistes, d’un nombre grandissant d’écologistes et de plus en plus de citoyens.

Elle s’était inspirée, pour ce faire, des conclusions du BAPE lorsque celui-ci s’était penché sur le projet d’une centrale éolienne à Saint-Valentin.

Le BAPE était arrivé à la conclusion que les dangers pour la santé de la population et de la faune, bref que l’ensemble des inconvénients du projet réduisaient à néant tout intérêt pour la chose ; il avait donc recommandé le rejet du projet, avis qui fut suivi par le gouvernement tant le dossier à charge était probant.

Cela semble avoir ouvert les yeux de plusieurs élus qui avaient tendance jusque là à classer les opposants aux éoliennes dans la désagréable catégorie des empêcheurs de tourner en rond.

Dorénavant éclairés sur les dangers réels de cette industrie qui ne vit – grassement – que de subventions à perte, les élus de la MRC ont voulu doter le territoire, sa population, ses attraits, ses paysages, sa faune et sa flore d’une réelle protection contre les menaces des aérogénérateurs géants.

Ce sont ces protections que Québec vient de bloquer : il préfère flatter les multinationales étrangères plutôt que de protéger les citoyens et leurs intérêts.

Le groupe LE VENT TOURNE – qui a participé à la bataille de Saint-Valentin – dénonce avec la plus vive énergie le geste insultant et inapproprié du gouvernement Charest et en demande le rappel immédiat.

Blogue : http://le-vent-tourne.blogspot.com/

Commentaires

  • Jean Lespérance, 24 février 2012 01h47

    Mépris ou non des régions, le gouvernement du Québec devrait se poser de sérieuses questions sur la rentabilité des éoliennes avec le présent modèle. Il ne semble pas y avoir eu assez de recherches et de développement pour affirmer que le modèle popularisé, largement subventionné, est le modèle par excellence.
    Si j’étais un étudiant en génie, je suis convaincu que je parviendrais à créer un modèle d’une plus grande efficacité, à l’aide de modèles réduits. Je m’explique : une pale créant une poussée d’air, est-ce que cet air ne pourrait pas actionner du moins en partie une autre pale ?
    Les subventions obtenues trop facilement ont mis un frein à la recherche de modèles plus perfectionnés.
    Les parcs affreux d’éoliennes ne sont pas à privilégier. On peut faire mieux et on aurait intérêt réfléchir et à subventionner de la recherche étudiante. Le génie inventif québécois peut faire dix fois mieux. Qu’on lui laisse la chance de s’exprimer.

  • jacques noel, 23 février 2012 15h09

    En fait Arthur a été beaucoup plus loin, le traitant de pédophile

    http://www.vigile.net/Arthur-traite-Robert-Bourassa-de
    — -
    J’ai pensé à toé à matin en ouvrant La Presse qui donnait Pauline en tête. Je me suis dit : notre picosseux va faire une crise cardiaque.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
15 585$  26%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 17/08 Pierre Charbonneau: 100$
  • 17/08 Pierre Vachon: 100$
  • 17/08 Anonyme : 5$
  • 17/08 Livralire Inc.: 5$
  • 16/08 Serge Sévigny : 200$
  • 16/08 Philippe Boutot: 10$
  • 16/08 Gaétan Frappier: 10$
  • 16/08 Robert Lecompte: 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!