Pour la démission des représentants du Conseil supérieur de la langue française

Tribune libre de Vigile
samedi 9 avril 2011
167 visites 1 message

Pour la démission des représentants du Conseil supérieur de la langue française

Je crois, que les représentants du Conseil supérieur de la langue française devraient démissionner suite à leur refus d’étendre la Loi 101 aux Cégeps. Cela fait 250 ans que l’on nous impose l’anglais, tantôt par la force physique, tantôt par la force démographique, tantôt par la force juridique et bien souvent par notre lâcheté. Les Libéraux, les gens du CSLF et les Adéquistes ne savent pas compter. Une augmentation de la fréquentation des allophones à 50 % ou 60 %, disons 55 % dans les Cégeps francophones et un taux de fréquentation de 95 % chez les francophones n’est pas suffisamment. Cela équivaut à une anglicisation rapide de la nation québécoise. Cela ne prend pas la tête à Papineau où un doctorat en statistique pour le constater. Les francophones anglicisent le Québec au taux de 3.9 % par année, soit leur taux de fréquentation au cégep anglais de 5 % multiplié par la proportion de la population francophone de 78 %. Les immigrants anglicisent notre population à un taux de 23 % par année, soit leur taux de fréquentation au cégep français de 55 % comparé à la proportion de la population francophone de 78 %.

La Loi 101 doit être étendue au Cégep. L’argument du libre choix des étudiants adultes ne tient pas la route. Il n’est pas normal qu’une société paie pour permettre aux immigrants et 5% des francophones d’angliciser la nation. Cela ne se fait pas nulle part ailleurs de toute façon.

Il est faux de dire que l’anglais est essentiel pour vivre au Québec. Les anglophones et les allophones doivent se plier à la majorité et respecter notre langue officielle. Le français doit être la seule langue de travail et de l’enseignement pour les francophones et nos immigrants. Elle doit être aussi la seule langue de publication des recherches scientifiques. Les postes de radio et de télévision étrangers anglais doivent être surtaxés. La publicité commerciale doit se faire exclusivement en français. Cessons de permettre l’anglicisation du Québec sous prétexte que nous sommes entourés de pays où l’on parle anglais. Il est temps que nous imposions le français au Québec et à tous ceux de l’extérieur qui désirent transiger avec nous.

Je crois que nous devons tous radicaliser nos actions.

Daniel Roy, C.A.

Commentaires

  • RenéP., 9 avril 2011 16h32

    Si le gouvernement veut vraiment préparer les québécois pour l’avenir sur le plan linguistique, ce n’est pas la langue anglaise qu’il faut enseigner dans les écoles primaires, secondaires et les CEGEP mais plutôt l’espagnol qui est la langue la plus répandue dans les amériques et qui va même être majoritaire aux Etats-Unis vers les 2040. De plus, il est plus facile d’apprendre l’espagnol qui est une langue latine tout comme le francais. Les libéraux, les adéquistes et les gens du CSLF savent cela mais comme leur rôle est de faire la job du Fédéral...ils cherchent à nous angliciser.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
24 713$  41%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/11 Yvan Trottier : 100$
  • 19/11 Michel Grenier : 50$
  • 19/11 André Bouchard : 25$
  • 19/11 Gilles Ouellet : 30$
  • 19/11 Louis Dessureaux: 10$
  • 19/11 Robert Dean: 5$
  • 19/11 Jean-Philippe Delorme: 5$
  • 19/11 Anonyme : 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!