Pétition à l’Assemblée nationale pour la démission de M. John James Charest

Tribune libre de Vigile
lundi 15 novembre 2010
3 941 visites 13 messages

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent d’accéder à la demande populaire et des différents partis de l’opposition concernant la mise sur pied d’une commission d’enquête publique sur les liens étroits entre le financement des partis politiques et l’octroi des contrats gouvernementaux ;

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent d’accéder à la demande populaire et des différents partis de l’opposition concernant la mise sur pied d’un moratoire sur les gaz de schiste ;

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent de négocier, malgré l’opposition d’une forte majorité de la population québécoise, quant aux orientations du gouvernement et aux mesures prévues dans le budget deux mille dix ;

Les signataires de cette pétition demandent la démission du député de Sherbrooke en tant que chef du gouvernement et premier ministre du Québec.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1123/index.html

Commentaires

  • Marie Claude, 24 novembre 2010 20h02

    Quel entêtement dénote l’attitude de ce premier ministre
    (sans majuscules)je voyais tout à l’heure son sourire devant les caméramans, un sourire artificiel, comme si tout allait à merveille, bien oui tout va bien pour lui, il nie tout, refuse tout, oublie tout ce qui l’entoure incluant les demandes de la population, si le vote de la sanction cet
    après-midi avait été secret sur papier, il aurait perdu mais
    comment voulez-vous que ces propres ministres et députés lui fassent cet affront, même si certains ont bien envie...

    Qu’il parte pour la France et qu’il y reste en vacances pendant que l’enquête marteau se poursuit auprès de la mafia, pendant ce temps ce que l’on pourrait retrouver dans une enquête public qui pourrait et salir son image et son sourire, n’arrivera pas... Jean décide et choisit ce qui le
    protège....voyons donc on a tous compris.

    Quant il a été question d’une enquête pour trouver un coupable dans la personne de Monsieur Bellemarre, je vais
    dire comme Monsieur Bergeron tout à l’heure à 24 hrs 60 min.
    il lui a fallu 24 hrs pour déclencher l’enquête Bastarache et trouver par le fait même le commissaire son choix, pour
    défendre sa peau, mais quant il s’agit de la protection du public, du financement des partis, des enveloppes brunes qui circulent et de la collision dans les contrats gouvernementaux et municipaux, pas grave cela n’affecte pas sa petite personne, il peut sourire, on ne découvrira pas ces combines cachées. Combien vous pensez que coûte l’autoroute allant au Saguenay en enveloppes distribuées aux contracteurs, ingénieurs etc, des millions et est-ce que
    nous le saurons un jour, elle n’est pas terminé en plus.

    Il y a bien plus que cela et c’est sans doute ce qu’une enquête découvrirait quand elle aura lieu...un jour sans lui
    Je voyais les gens manifestés hier à Montréal et à Québec contre le budget Bachand, quand irons-nous le faire nous les insatisfaits pour demander sa démission, quand la pétition aura atteint 500,000 signatures après les fêtes...
    Pourquoi pas.

  • Denise Pelletier, 23 novembre 2010 19h18

    Je constate que ce soir déjà 230,000 personnes ont signé la pétition...Monsieur Charest ce n’est pas un mouvement d’humeur, c’est la population qui vous invite à poser des gestes concrets, pourquoi refusez-vous toujours une commission d’enquête sur la construction, je suis vraiment tannée de vous entendre dire depuis des mois que l’enquête policière se poursuit, vous avez peur, cela on n’en doute pas, c’est bien certains qu’il y a pleins de choses cachées dans votre parti, je trouve que l’émission Enquête de Radio Canada en apprend plus que vous et vos policiers, c’est quoi tous ces scandales qui éclatent de jour en jour ?

    Qu’attendez-vous pour démissionner dans la dignité avant de
    faire salir davantage votre parti, un p’tit peu d’orgueil mis de coté, moins de pouvoir, moins de contrôle partout, exemple : nomination des juges, carte électorale, pour ne pas en citer davantage.

    Quitter donc bientôt, cela fera plaisir au 3/4 de la population du Québec et de plus nos voisins arrêteront de nous qualifier de Province et de Gouvernement corrompus.

    Ne dites surtout pas Au revoir en fermant la porte mais
    plutôt Bonne chance avec ce que vous laissez comme ménage
    à faire dans votre parti.

  • rands, 23 novembre 2010 15h29

    Devant l`entètement du premier ministre et de ces principaux lieutenants à instaurer une commission d`enquète,je me demande si nous ne devrons pas comme certains pays européen faire notre révolution ORANGE pour que le peuple soit enfin ecouté ?

  • Jean Paul Tellier, 18 novembre 2010 20h09

    Le Venezuela a instauré un droit qu’on n’a pas au Québec.Dans la Constitution,il y a un processus de référendum révocatoire permettant de destituer le chef de gouvernement.Ce référendum révocatoire doit avoir lieu lorsque qu’une pétition recueille l’aval de plus de 25% des électeurs inscrits.

  • lukarvey, 17 novembre 2010 16h07

    Nous sommes en train de perdre toute confiance envers nos institutions. La corruption semble avoir gagnée tous les niveaux de nos organisations : gouvernement provincial, municipaux et commissions scolaires.
    Le Québec, la province la plus corrompue au Canada, malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à le croire

  • roger, 17 novembre 2010 14h41

    Non seulement je rêve de voir le jour du départ de John James, je souhaite de tout coeur que suite à sa démission/destitution ou autre mode de soulagement, Jean Charest soit soumis à l’enquête et pénalisé en fonction de ses actes, et ce même s’il n’est plus en poste.

    Qu’on lui coupe sa rente, il en a bien assez mis dans ses poches, ne trouvez vous pas ?

    Il a ce qu’il mérite.

    Lorsque je rentre du travail, j’allume la télé en souhaitant entendre que celui qui aime tellement dire qu’il est premier ministre du Québec a quitté son siège. Volontairement ou pas, je ne souhaite que de le voir disparaitre de l’arène publique.

    Vous nous avez assez menti. Votre volant à 2 mains vous a mené à une perte totale. À votre tour de payer pour les dommages. Il est terriblement triste que vous soyiez destiné à n’être qu’une série de pages sombres dans l’histoire de notre Québec.

    NON, M. John James, on ne veut plus vous voir la frisette !!!

    Aujourd’hui le NON n’est pas une réponse à un référendum !!!!!!!!!!!!

    P.S. J’espère que vous êtes conscient de ce que vous avez fait...et que vous en ayiez honte !!

  • louis amiot, 16 novembre 2010 23h15

    pauvre Jean Charest, lui qui a menti aux citoyens au cours des 2 dernières campagnes électorales, qui a reçu et empoché sans vergogne 1 million sur dix ans sans piper mot, qui salit ses adversaires politiques en toute impunité et qui joue les vierges offensées ...ouf ! délivrez-nous des libéraux
    y en a ras le bol !!!

  • Gilles, 16 novembre 2010 16h43

    Je suis d’accord avec jalibre, je crains un départ précipité ce qui est une bonne chose en soi, mais ce sont des élections qu’il faut, pas seulement le départ de JJC qui est cuit de toutes façons.

    Aux dernières nouvelles à 16h30 : 92138 signatures

  • jalibre, 16 novembre 2010 09h01

    C’est bien beau la démission de Jean Charest mais pour nous mener où ? À un nouveau chef qui tentera de refaire une virginité au parti libéral ?

    N’est-ce pas l’intention de Gesca (Power)qui pilote ce dossier ?

    Ce qui m’intéresse, c’est la démission du gouvernement et le déclenchement d’une élection générale. Pourquoi pas une pétition en ce sens ? Celà serait beaucoup plus significatif...même si je sais d’avance que ce sera de l’ordre du voeu pieux.

  • nathalie mondat, 16 novembre 2010 07h14

    Absolument....

    Ça va bien faire...

    Dehors les crapules...

  • Je regrette, c&8217;est trop personnel, lol, 15 novembre 2010 20h42

    30 000 signatures en quelques heures seulement. Je crois que je vais avoir un orgasme.

  • Mario Goyette, 15 novembre 2010 17h28

    Bonjour M.Roy
    John James Charest est pas mal vite sur la gachette pour déposer des mises en demeure pour défendre sa réputation mais quand il s’agit de la volonté des québécois, seuls les libéraux fidèles comptent à ses yeux.

    blogues.canoe.ca/.../duel

  • Sylvain Racine, 15 novembre 2010 14h50

    Toute action pour se débarrasser de Jean Charest est noble. Par contre, je ne crois pas que Jean Charest bougera. On le sait déjà que 80% de la population veut en quelque sorte la démission de Jean Charest. Mais nous voulons plus : la fin du PLQ.

    Cette pétition pourrait même avoir un effet contraire à celui souhaité.

    Pourquoi ?

    Cette pétition sera en ligne jusqu’en février 2011. Aujourd’hui et durant quelques jours, il y aura peut-être 20 000 ?!? personnes qui vont la signer. Mais après, quoi ?

    J’encourage les gens à la signer, mais il faudra aussi "Une affiche, une signature".

    Si 20 000 personnes allaient afficher dans leurs villes respectives, ça ferait 20 000 affiches, avec sur chacune d’elles l’adresse www.ecoeurement.com

    Pourquoi Gesca fait de la promotion en grande pompe pour cette pétition ?

    Moi j’ai la réponse.

    Pourquoi Gesca ne fait pas exactement la même chose avec www.ecoeurement.com ?

    Je crois aussi avoir la réponse. C’est parce que Gesca sait que cette pétition pourrait donner du répit à Jean Charest, pour lui laisser du temps pour placer ses pions. Les gens, plutôt que de sortir dans la rue, vont se satisfaire en signant la pétition.

    Enfin, signez, mais pour chaque signature, il faudrait aussi sortir dans la rue et afficher.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
16 360$  27%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 14/09 Benoit Mailhot : 50$
  • 14/09 François Ricard : 20$
  • 14/09 Jean-Marc Southiere: 50$
  • 14/09 Charles Duhamel : 50$
  • 14/09 Dale Rondeau : 25$
  • 14/09 Réal Ouellet : 100$
  • 14/09 Manon Arsenault : 25$
  • 14/09 Michel Charlebois : 40$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!