Si certains politiciens n’en ont que pour l’argent

POURQUOI NE PAS LEUR VENDRE LA SOUVERAINETÉ DU QUÉBEC ?

Tout le monde a un prix.

Tribune libre de Vigile
mardi 19 mars 2013
380 visites 1 message

Depuis un certain temps je me demande pouquoi n’y a -t-il pas plus de personnes intelligentes qui appuient au Québec l’idée d’avoir un pays ? Pourtant tout le justifie : une langue disctincte, un peuple, un territoire 6 fois la France, des richesses naturelles à faire pâlir n’importe quel américain alors c’est quoi le problème ?

Le problème c’est qu’il n’y a aucun incitatif pour les personnes qui voudraient sacrifier leur vie pour ce projet : nous les souverainistes nous ne promettons rien à nos chefs ou à celui qui donne sa vie à la cause. Par exemple, Lévesque est mort pauvre, Bourgault aussi, Laurin, même Parizeau n’a pas été à la tête d’une société riche. Il est retourné enseigner. Mais si on examine le cas de ceux qui se sont convertis au fédéralisme, ils ont eu de belleopportunité comme Pierre Marc Johnson avec de beaux contrats de négociateur, Bouchard avec une belle job à la tête de la société de gaz et pétrole.

EN FAIT TOUS LES FÉDÉRALISTES RETIRENT UN AVANTAGE FINANCIER D’ËTRE POUR CE RÉGIME D’OU LE PROBLÈME FONDAMENTAL POUR LES SOUVERAINISTES QUI N’ARRIVENT PAS À METTRE EN PLACE UN TEL SYSTÈME.

En fait on remarque des plans de carrière fantastiques pour ceux qui sont fédéralistes et qui ont donné à la cause ou bien qui se sont convertis.

Les indépendantistes n’ont pas cette structure mais nous avons le nombre. Il y a beaucoup de sympathisants donc on peut faire de petites contributions qui deviennent importantes si tout le monde donne.

Depuis la commission Charbonneau , on voit bien que la plupart des politiciens ne sont là que pour faire la piastre alors si c’est ça leur motivation, pourquoi ne pas prendre un engagement à verser 100$ par vote à celui qui réussira à nous sortir de la fédération canadienne

Moi je crois que si on avait promis 100$ par vote pour le oui au chef qui aurait réussi à nous faire gagner le référendum, Charest serait devenu souverainiste car pour lui et pour plusieurs autres ce n’est que l’argent qui les motive(salaire de 75 000$ par an supplémentaire)

Ce n’est pas si farfelu car pourquoi ces gens sont-ils fédéralistes ? Non ce n’est pas pour les Rocheuses c’est parce qu’ils en retirent par la suite des avantages financiers après leur sortie de la vie politique : emploi comme cadre là, emploi comme sénateur, emploi comme ambassadeur, etc...

Nous que faisons nous pour ceux qui donnent leur vie à la cause de la souveraineté du Québec ? Rien.

C’est pas surprenant qu’on ne fait que du surplace. Pourquoi les opportunistes se bousculent-ils aux portes de certains partis politiques si ce n’est que pour faire leur combine et pourquoi pas à d’autres formations politiques ? Parce que dans les autres partis politiques, il n’y a aucun système de récompense pour avoir donné son temps. Il n’y a pas d’emploi payant après avoir été député ou organisateur.

Pourquoi nous les citoyens ne prendriont pas l’engagement de donner 100$ chacun au chef qui va nous donner un référendum gagnant ?

On peut donner 100$ par personne au Québec alors 100$ multiplié par 3 ou 4 M d’habitant qui appuient la souveraineté ça ferait un montant attirant pour aller chercher des gens de qualité pour réussir ce projet.

Ça ne serait pas si cher payé pour se débarasser d’un système qui appauvrit systématiquement les Québécois.

Moi je serais prêt à signer un papier qui m’engagerait à verser cette somme à celui qui ferait l’indépendance du Québec.

L’argent c’est le nerf de la guerre n’est-ce pas ?

Ça ne serait pas si cher payé non ?

Pour combattre l’argent il faut utiliser l’argent !

Il faut casser ce système. Certains canadiens français se font la piastre sur le dos de leur concitoyen en jouant la carte de la peur . Ils se font payer par les Anglo qui nous volent pour garder leur frère dans la dépendance et la pauvreté. Il faut briser ce système où certains canadiens français s’enrichissent en écrasant leur voisin. c’est inadmissible.

Le chantage de l’indépendance doit arrêter. On doit obtenir la souveraineté du Québec pour que les certains arretent de s’enrichir sur le dos du peuple.

Il faut utiliser l’argent pour faire avancer la politique du Québec. La même arme qu’ils utilisent contre nous. De plus ils utilisent l’argent public pour faire la promotion du Canada, et bien faisons la même chose.

Commentaires

  • RenéP., 19 mars 2013 13h00

    C’est très vraisemblable que les fédéralistes défendent le fédéralisme pour s’enrichir. Pourquoi les indépendantistes ne le font pas ? Parce qu’ils ont de la dignité et jamais ils ne s’abaisseraient à un si bas niveau : ils donnent de leur temps et énergie de façon honorable. De plus, votre solution ne fonctionnerait pas car cela ne ferait que conduire les fédéralistes à donner davantage d’argent pour défendre le fédéralisme. Ainsi, comme il y a moins de 8 millions de francophones pour plus de 24 millions d’anglophones au Canada, c’est évident que défendre le fédéralisme sera toujours plus payant que de défendre l’indépendance du Québec. De plus, la grandeur d’un peuple ne s’évalue pas à sa richesse matérielle.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
24 713$  41%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/11 Yvan Trottier : 100$
  • 19/11 Michel Grenier : 50$
  • 19/11 André Bouchard : 25$
  • 19/11 Gilles Ouellet : 30$
  • 19/11 Louis Dessureaux: 10$
  • 19/11 Robert Dean: 5$
  • 19/11 Jean-Philippe Delorme: 5$
  • 19/11 Anonyme : 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!