« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »
Sénèque - source

Abroger ou modifier la loi sur la clarté

On veut rien savoir de ça !

Le double discours des Conservateurs

Tribune libre de Vigile
mercredi 6 février 2013
474 visites 2 messages

Vous vous souvenez de la réaction du ministre Christian Paradis, lieutenant québécois de Stephen Harper lorsque le NPD a déposé un projet de loi pour modifier la Loi sur la clarté référendaire près de quatre mois après le projet de loi du Bloc québécois qui visait à abroger cette même loi ? « L’économie c’est notre priorité. On veut rien savoir de ça. » [http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/01/20130130-193909.html]

Le 31 janvier 2013, son gouvernement, le gouvernement conservateur, a déposé un projet de loi en vue de donner l’accord du Canada pour la modification des règles d’accession au trône d’Angleterre.

C’est de l’économie ça ? Il n’y a rien de plus incompatible avec l’économie que des vieilles histoires de monarchie qui datent du Moyen-Âge ! Une reine couronnée de bijoux assise sur un trône en or qui prononce un discours d’austérité, ça c’est de l’économie pure et dure !

L’attitude du gouvernement conservateur à rejeter du revers de la main tout ce qui touche aux relations constitutionnelles entre le Québec et la fédération canadienne sous prétexte que ce sont des vieux débats et que personne ne veut en entendre parler est tout à fait contradictoire avec ce projet de loi qu’ils déposent concernant l’accession au trône britannique.

De un, la monarchie est bien plus vieille que les revendications nationalistes du Québec et de deux, si les citoyens québécois et canadiens n’en ont rien à foutre des "vieux débats constitutionnels", il n’y a pas de doute qu’ils se foutent de la monarchie comme dans l’an quarante, époque à la quelle les Conservateurs vivent encore et vers laquelle ils tentent de nous ramener.

Même si ce projet de loi vise à "réformer" des règles relatives à la monarchie britannique, il est inacceptable que le gouvernement canadien écarte d’un côté systématiquement les revendications constitutionnelles et nationalistes des Québécois et Québécoises sous prétexte qu’il veut se soucier d’économie avant tout et qu’il ne veut pas rouvrir des débats constitutionnels pendant que d’un autre côté, il dépose un tel projet de loi qui est, rappelons-le, de nature constitutionnelle.

Cette attitude est complètement irrespectueuse à l’égard de la nation québécoise et des citoyens canadiens en général. Qu’aurait été la réponse du gouvernement conservateur si le Bloc québécois avait déposé un projet de loi pour abolir la monarchie, entraînant ainsi l’ouverture d’un débat et de négociations de nature constitutionnelles ?

Lorsqu’environ trois quarts des Québécois et Québécoises de sondage en sondage sont en défaveur de la monarchie, il me semble que la seule façon valable de la réformer serait de l’abolir !

Mais non ! Ça ce n’est pas important ! Occupons-nous d’économie ! Il semble qu’il n’y a que Stephen Harper et ses vassaux qui peuvent déterminer ce qui vaut la peine d’être débattu parmi les règles suprêmes du Canada.

Chacun des ministres conservateurs qui sont capables de se réunir autour de la table du Cabinet de Stephen Harper pour approuver cette façon de faire et chacun des députés conservateurs qui appuient un tel projet de loi à la Chambre des communes et qui l’applaudissent dans de telles circonstances sont des hypocrites et des lâches qui méprisent les valeurs démocratiques les plus fondamentales.

Ils me désespèrent. Ils me révoltent. Ils me font détester au plus haut point cette fédération de gâchis qui nous sert de pays où les seules choses que l’on se partage vraiment équitablement sont les crachats dans la figure et des coups en bas de la ceinture.

Commentaires

  • RenéP., 8 février 2013 13h12

    A Pélican,
    "Mais le peuple du Québec est souverain : il le sait et il le sent"

    Ce que le peuple du Québec sait c’est que le Canada est le plus fort ; et ce qu’il sent, c’est la peur de s’affranchir.

    C’est malheureux mais c’est ainsi. Pour le reste, je suis en accord avec votre texte.

  • Le Pélican, 7 février 2013 19h59

    ... mais qui donc veut l’abrogation de la loi sur la clarté référendaire ? Personne , hormis le BQ en joute politique pour embarrasser le NPD...Qui donc oserait proposer à notre peuple l’indignité de repasser par le ’ptit trou’ référendaire taillé exigu par Chrétien et Dion...? Personne ,sauf QS et ON en joute politique contre le PQ ...Le Québec n’est pas souverain mais le Peuple du Québec est souverain ,il le sait, il le sent...et en cette période d’affrontement des légitimités gouvernementales(gouvernance souverainiste),n’attend que le moment opportun pour prendre position...Tous les citoyens ,tous les souverainistes devraient se positionner dans le ’débat’ , ne se demandant pas : Que me rapportera de plus,le Pays, lorsqu’il adviendra ?...mais bien que pourrais-je apporter de plus pour qu’enfin il advienne , le Pays ?

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!