Mais qui êtes-vous donc monsieur Brosseau ?

Des faits troublants concernant la démarche de monsieur Brosseau.

Tribune libre de Vigile
jeudi 17 février 2011
1 164 visites 24 messages

En déposant le 16 février la pétition exigeant la démission du premier ministre Charest, monsieur Steve Brosseau a procédé de façon unilatérale, laissant pantois ceux qui croyaient que cette pétition serait remise le 22 février 2011.

Lors de son dépôt, monsieur Brosseau aurait dit son estime envers Monsieur Robert Therrien, ancien député libéral de Rousseau. Selon Radio-Canada, " M. Brosseau s’est défendu de se livrer à une vendetta contre le gouvernement libéral. Il a d’ailleurs témoigné de l’estime qu’il éprouve pour l’ex-député libéral Robert Therrien, qui a représenté la circonscription de Rousseau de 1985 à 1997 ".

Radio-Canada écrit Therrien alors que son nom véritable est Robert Thérien. Ce qui me trouble dans les propos de monsieur Brosseau, c’est son estime envers un homme politique qui a été reconnu coupable de fraude électorale.

En effet l’ancien député libéral Thérien a été élu à deux reprises dans Rousseau. En 1994, la carte électorale ayant été modifiée, le député Thérien se présente alors dans Bertrand. Il gagne par un peu plus d’une centaine de votes.

Voici la chronologie des événements qui suivirent :

Le 21 février 1996, la Cour du Québec ordonne l’annulation de l’élection pour fraude électorale. Entre autres, le député Thérien a voté dans Bertrand alors que sa résidence principale est située dans un autre comté et des membres de son personnel électoral avaient encouragé des citoyens ayant des résidences secondaires à voter dans Bertrand.

Le 22 février 1996, le député conteste la décision en Cour d’Appel. Il reste député mais il se retire du caucus libéral.

Le 3 mars 1997, la Cour d’Appel confirme le jugement antérieur à l’effet que le député s’est rendu coupable de manœuvres électorales frauduleuses et que la décision d’annuler l’élection de 1994 était maintenue.

Le 7 mars 1997, la Cour Suprême rejette la demande de sursis concernant le jugement du 3 mars 1997 présentée par le député Thérien. Ce dernier a alors démissionné.

Comment monsieur Brosseau peut avoir de l’estime pour cet ex-député qui a été reconnu de fraude électorale alors qu’il présente une pétition qui déplore les comportements complaisants de James Charest envers la corruption et le financement malsain du Parti Libéral du Québec. De plus, monsieur Brosseau est-il au courant que monsieur Robert Thérien travaille pour Les Grands Travaux Soter depuis 2002 et qu’il a contribué, depuis 2001, à la caisse électorale du PLQ, pour 17 850 $ ? Est-ce que monsieur Brosseau sait que Joseph Giguère et son épouse Francine, propriétaires de Doncar qui comprend aussi Soter, ont donné depuis 2001, en toute légalité, 40 990 $ aux partis politiques dont plus 23 600 au PLQ ?

Monsieur Brosseau est-il au courant que le Vérificateur général de la Ville de Montréal Jacques Bergeron, dans son rapport de 2009, en regardant la distribution des contrats de construction entre 2006 et 2009 dans les 19 arrondissements affirmait : " Les résultats nous rendent perplexes. (...) Il semble y avoir concentration de contrats dans certains arrondissements. On ne peut pas expliquer plus que ça. (…) La situation est semblable dans l’arrondissement Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Dans ce secteur, Constructions & Pavage Jeskar (propriété de Joseph Carola) et Construction Soter (propriété de la famille Giguère) ont obtenu 93 % des contrats à eux seuls pour un total de quasiment 15 M$ ".

Dans le libellé de la pétition, on peut lire l’une des raisons qui a mis en marche cette pétition : c’est le refus de Jean Charest (...) "d’accéder à la demande populaire et des différents partis de l’opposition concernant la mise sur pied d’une commission d’enquête publique sur les liens étroits entre le financement des partis politiques et l’octroi de contrats gouvernementaux".

Monsieur Brosseau, j’avais confiance en vous. Vous devez vous expliquer !!

Mais qui êtes-vous donc monsieur Brosseau ?

Commentaires

  • Steve Brosseau, 18 février 2011 21h03

    En passant pour ceux que ça intéresse, c’est Christian Dubois attaché politique de M.Amir Khadir qui a "screener" mon discours avant le point de presse et qui m’a briefer sur le déroulement et comment réagir face aux média. Il a lu mon texte devant moi et je crois que si il aurait voulu que je coupe sur ce passage, il me l’aurait signifié avant... Il m’a laissé libre choix.

    Je vous l’ai dit : communiquez avec le bureau d’Amir et on se reparlera après que vous ayez fini de Basher sur ma tête. Trouvez vous une autre victime. Pour ceux qui croit que la pétition était une pétition souvrainiste, vous faites fausse route. Elle était ouverte à tous les Québécois et c’est ce que les Québécois ont compris. Je me devais de contrôler la pétition et c’est ce que j’ai fait. Alors quand certain d’entre-vous parle d’une pétition Québécoise, dite vous que nos comception sont différente une de l’autre. Ceux qui sont frustré de mes commentaires sont uniquement les souvrainistes. Si je fais fausse route, pourquoi les mauvais commentaires que je reçois émane seulement des membres de Vigile ? Ah c’est vrai ! Vous détenez sans doute l’absolut vérité !

    Je repose la question : Ceux qui me chie dessus ont fait quoi pour le Québec à part écrire sur vigile et chialer sur leur misérable existence au Québec ?

    Si mon travail avec les médias fut si exécrable pourquoi les gens ne sont pas bousculé au porte pour m’aider avec les médias lors des semaines qui viennent de passé. 3 personnes m’ont conseillé durant tout ce temps par téléphone mais aucune personne ne s’est proposé d’y travaillé à temps plein.

    Je suis un citoyen et je ne suis pas un spécialiste des relation publique.

    C’est drôle, je n’ai pas vu aucun de vos noms dans les médias récemment qui attaquait Charest.

    Je répète à part jouer à la guerre des tuques dans vos salons et vous s’enorgueillir derrière vos clavier avec des réponses trop façile, que faites vous pour faire avancer le Québec ?

    Moi, j’ai fait mon possible.

    Steve Brosseau

  • Yves Rancourt, 18 février 2011 20h49

    Je ne connais pas M. Brosseau et je ne voudrais pas lui prêter d’intentions mais, peut-être sans le savoir, il a posé des gestes susceptibles d’aider le PLQ. Beaucoup de libéraux souhaitent le départ de Jean Charest car ils savent très bien que ce parti a plus de chances d’être réélu avec un nouveau chef ; la pétition de M. Brosseau aidait en ce sens les libéraux. De plus, en suggérant d’appuyer M. Legault, M. Brosseau peut contribuer une fois de plus à diviser le vote francophone et possiblement à faire passer les libéraux devant le PQ. C’est précisément ce que cherchent les libéraux : diviser pour régner. Est-ce bien ce que cherche M. Brosseau ? Je ne comprends pas le jeu de certains supposés "souverainistes"( je ne vise pas ici M. Brosseau) qui, peut-être parce qu’ils n’aiment pas la chef, suggèrent de voter pour d’autres partis que le PQ. C’est ce qu’on appelle se tirer dans le pied. Je ne suis pas péquiste mais je sais une chose : un seul parti peut dans un horizon raisonnable réaliser le rêve de la souveraineté du Québec et c’est le PQ. Proposer d’aller ailleurs, c’est risquer de nous condamner à tout jamais à un statut de province. C’est peut-être le voeu de ces supposés "souverainistes" qui nous parlent sur Vigile ?

  • Steve Brosseau, 18 février 2011 20h33

    Mes opinions sont mes opinions et allez donc lire mon premier texte sur Vigile... ça devrait vous rafraichir la mémoire sur qui je suis et sur ce je crois :
    http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-aux-membres-du-MCNQ

    Je me suis jamais caché durant tout ce temps et vous où étiez-vous ?

    Désolé d’avoir froissé vos croyance souvrainiste mais c’est ce que je crois et je ne suis pas un hypocrite.......

    J’attends maintenant que vous fassiez mieux....

    Le pathétique

  • Christian Montmarquette, 18 février 2011 15h14

    Je suis malheureusement d’accord avec vous Monsieur Archambault.

    Même si l’action était bonne, le discours de Steeve Brosseau était consternant, sinon pathétique.

    Christian Montmarquette

    Pour ceux et celles qui veulent se faire une opinion par eux-mêmes :

    Point de presse d’Amir Khadir accompagné de Steve Brosseau

    http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-34615.html

    .

  • maude levasseur, 18 février 2011 11h28

    M. Archambault, son manque d’expérience est normal, mais ce qui n’est pas normal c’est de minimiser le geste qu’il a fait.

    M. Brosseau a mis une grosse tache noire dans le dossier de jj charest et il a miné son avenir comme ambassadeur à l’étranger. M. Brosseau n’a pas juste parlé, contrairement à vous tous, il a bougé, il a agi au meilleur de sa connaissance. Ce qu’on doit retenir de sa démarche c’est qu’il a donné un sens à la colère du peuple et il a affaibli le PM. 

    À nous maintenant de faire suivre dans le mouvement et non dans une agumentation intellectuelle sans fin.

  • Jean Archambault, 18 février 2011 09h05

    Monsieur Brosseau a posé un beau geste politique en amorçant la pétition. Par après, il aurait dû comprendre que cette pétition ne lui appartenait plus ; elle appartenait aux Québécois. Ses démarches ultérieures et son désir d’agir seul démontrent qu’il a manqué de sens politique. En faisant de la politique partisane et personnelle, il n’a pas compris que la pétition, elle-même, donnait un sens à l’histoire. Il se devait de lire le contenu de la pétition, la déposer et se taire, pour laisser les Québécois parler (plus de 247 000).

  • Jean Luc, 18 février 2011 08h12

    Je souhaile l’AJOUT d’ont parle Mr Julien,a Gaspé le 19 fév,parce que c’est loin pour Paolo le Palais des Congras en avril...
    Comme le dit Mr Belisle dans le film sur La Romaine : Qu’est ce qu,on saura de plus qu,on ne sait pas déja ?JL

  • MiminOtis, 18 février 2011 00h13

    Juste ce commentaire : jài écouté avec attention M. Brosseau présenter sa pétition (le 16 fev.) en cie de M. Khadir. Je suis profondément déçue que M. Brosseau se soit approprié tous ces votes (+ de 347,000 noms) pour livrer ses opinions personnelles et suggérer aux gens d’appuyer F. Legault. Le pouvoir du PQ avec Mme Marois est à portée de main et voilà encore une voix pour diviser. Toujours le québécois mêlé et vieux perdant qui se réveille...MERDE !!!
    .Non M. Brosseau vous manquez d’expérience et peut-être de connaissance pour avoir agi ainsi. C’est pour le moins déloyal. Vous avez droit à vos opinions concernant le PQ mais il vous fallait taire vos allégeances et vos problèmes personnels surmontés grâce à votre sauveur libéral (présumé aussi corrompu). C’est M. Charest qui sort libéré dans tout ça. DÉCEVANT !!!!

  • Donald Rouleau, 17 février 2011 21h42

    Permettez moi juste une ligne ou deux pour dire une chose.
    Ce qu’on observe présentement ici sur ce forum, c’est notre Histoire à nous les Québécois. Pas capable de se tenir debout ou d’aller plus haut. On préfère écraser les autres et se chamailler au lieu de s’unir dans un même but. C’est çà notre faiblesse depuis près de 400 ans et çà nos adversaires la savent qu’on est des MOUS et des traitres entre Nous.

  • Steve Brosseau, 17 février 2011 20h55

    Commentaire court mais lourd de sens pour ceux qui savent écouter : Je crois qu’un autre parti de droite doit voir le jour pour remplacer les libéraux et sans apporter mon appui, j’ai simplement dit indirectement que j’aimerais bien voir Legault prendre la place du PLQ.... En ce qui a trait à Robert Therrien, cet homme malgré ses déboires m’a sorti de la rue et juste ça ça na pas besoin d’être expliqué... Si vous vous rappeler mon discours, je n’ai aucunement fait mention du PQ. Demandez vous pourquoi... Vous pensez tout savoir de ce qui se passe à l’Assnat ? La vue que j’avais de celle-ci émanait de l’intérieur et croyez moi, il n’y a pas juste au PLQ que ça pu. J’ai fait ce que j’ai pu avec ce que j’avais, Ce n’est pas juste noir et blanc dans la vie... Parfois il y a des zones grises. Je marche la tête très haute aujourd’hui car je sais que j’ai fait beaucoup avec très peu.

    Steve Brosseau

  • Denis Julien de Lotbinière, 17 février 2011 16h37

    Michel Laurence a raison... En effet, en mettant de l’avant la démission de ChARRÊT, on ne fait que le jeu du Régime. Il y a déjà des mois que ce Régime a lâché JeanJohnJames Charest. Depuis que Ignatieff a dégommé le denier des Mohicans de lignée éteinte du French Power canadianisateur qui a eu le malheur de vouloir former une COALITION. Stéphane Dion la présidant aurait donné l’exemple de ce que doit être la démocratie, à savoir la majorité au pouvoir contre la minorité activiste qui table sur la division de nos forces. ÇA, c’était plus de dangereux pour le Régime illégitime du Canada si ça devait s’appliquer au Québec... Pas question donc de faire en sorte que l’ordre fédéral cautionne pareille COALITION NATIONALE du Québec. Ignatieff est venu providentiellement, sorti de nul part d’autre que la cuisse du Jupiter ploutocratique canadian.

    Depuis ils ont décidé de lâcher Charest et de le charger comme une mule de tous les maux du Régime. Pourquoi ? Parce qu’en en faisant fallacieusement la seule et unique cause de nos problèmes on permet de créer une forte pression focalisée sur SA personne. On fait tout pour faire monter la pression grâce au statu quo de blocage. On a fait la même chose en Égypte... En focalisant sur un Moubarak inflexible, on n’a fait que focaliser sur un leurre. Plus il était inflexible, plus la pression montait contre lui, plus elle se focalisait contre lui. Pas contre le Régime. Plus la pression montait contre lui plus son obstination faisait focaliser l’attention et la tension sur sa seule personne, reléguant dans l’ombre les vrais décideurs du Régime. On a accru la tension en la faisant monter d’un cran en lâchant les chameaux sur la place, comme si elle n’était pas encore suffisante. Ils ont été lâchés sur la place, sans que l’armée bouge, pour que le peuple sollicite la protection de l’armée du Régime. Comme si elle pouvait être LA solution à l’effondrement du Régime. Le Régime s’est donc succédé à lui-même grâce à la personnalisation instrumentalisée d’une opposition au Régime qui n’a rien à voir avec la personne de Moubarak, mais tout à voir avec la sujétion d’un peuple au pouvoir d’une ploutocratie dénationalisée à la botte de l’impérialisme occidental.

    On a donc grâce à facebook créé de toutes pièces une personnalisation à outrance sur la personne de Moubarak afin de protéger le Régime. Pour ce faire, on n’a qu’à supporter pendant un certain temps une très forte pression et tension jusqu’à l’extrême limite de l’odieux, plus la pression est forte plus l’effet de libération obtenu par le retrait de Moubarak peut être agissant et avoir pour effet de faire s’effondrer la pression du peuple exercée par la peuple. Seul le fait d’être parvenu à personnaliser cette opposition au Régime a pu produire cet effondrement de la tension. Sans cette personnalisation à outrance, le peuple d’Égypte serait encore dans la rue pour exiger l’opposition a permis que se on a leurré le peuple. Le problème ce n’est pas Moubarak, c’est le Régime qui s’en est servi pour s’imposer. Renverser Moubarak n’a pas renversé le Régime.

    Mobiliser le peuple ne peut se faire que dans des conditions exceptionnelles. Reproduire ce qui s’est passé en Tunisie et en Égypte en terme de mobilisation est impossible à brève échéance dans ces pays maintenant qu’on est parvenu à canaliser cette énergie vers des cibles-leurres. La leçon à tirer est cruciale.

    Il faut faire attention à ce qu’on décide de souhaiter, car nos souhaits risquent de se réaliser...

    Viser la tête, ne fera que décapiter un Régime pas d’tête... Quel est la différence !

    Si on ne souhaite que le départ de JeanJohnJames Charest, ce souhait réalisé ne règlera rien... et ne fera à terme que faire s’effondrer la mobilisation du peuple. Viser le PLQ c’est du pareil au même. Prôner le ralliement au seul PQ et à son actuel programme de gouvernance provincialiste... c’est encore pareil... on promet des lendemains qui chante... on fait du renforcement positif sur du vide... sur la pérennité de la NÉGATION de la démocratie, de la primauté démocratique de la souveraineté du peuple.

    Si on souhaite l’élection d’un nouveau gouvernement qui ne s’engage pas à INVALIDER le Régime illégitime du Canada actuel qui n’a jamais sollicité ni obtenu le OUI de la démocratie québécoise, ce souhait réalisé ne fera que valider la pérennité de ce Régime ILLÉGITIME. Ce qui NIE la primauté effective de la souveraineté démocratique du peuple du Québec, souverain sur SON territoire national du Québec. SANS mandat électoral le PQ sera un castrat. Il pourra chanter, mais ne pourra pas écrire l’opéra. Ne pourra pas INVALIDER ce qui régit et éclaire le théâtre. Il devra se contenter de nous distraire tout en NIANT la parole du peuple, NIANT sa PRIMAUTÉ démocratique.

    TOUT ce qui est diffusé CONTRE JeanJohnJames Charest fait croitre la pression qui pourra à terme servir à dégonfler la mobilisation québécoise focalisée contre lui, et tout cela reçoit l’aval de médias de masse. Y compris donc l’initiative de Steve Brosseau puisqu’elle ne s’attaque qu’à JJJ Charest et non comme il le spécifie bien, contre le PLQ... Et il a raison. Ce n’est pas le PLQ le problème, c’est le Régime ILLÉGITIME et CORRUPTEUR qu’endosse le PLQ le problème... Les pelquistes pourraient décider d’endosser un Régime radicalement démocratique... qui en appelant le peuple du Québec à INVALIDER TOUT État qui n’a pas SOLLICITÉ et OBTENU le OUI de la démocratie québécoise, ce qui INVALIDE le statu quo de blocage constitutionnel qui prive les fédéralistes-rénovateurs de moyens de changer la Constitution actuelle du Canada qu’ils refusent d’endosser.

    S’en prendre au PLQ, personnaliser le débat autour du PLQ n’est toujours qu’un leurre.

    Il faut donc souhaiter le renversement du Régime des actuels gouvernements de fin de Régime. Pas seulement souhaiter et exiger le renversement de JJJC ou du PLQ. Il ne faut pas davantage seulement souhaiter l’élection du PQ doté comme les autres d’un impuissant Programme de gouvernance provincialiste. Il faut souhaiter que TOUS les partis AJOUTENT à leurs actuels et concurrents Programmes de gouvernance provincialiste un Programme COMMUN d’État digne de ce nom. Cela se décide au PQ en ce moment même, à Gaspé le 19 février, et partout ailleurs au Québec. Il faut souhaiter cet AJOUT, au PQ, à QS, au Bloc, chez les Verts, au NPD, voire à l’Action DÉMOCRATIQUE du Québec, ce, AVANT la tenue du CONGRÈS NATIONAL du PQ à tenir les 15, 16 et 17 avril 2011 au Palais des congrès de Montréal. http://pq.org/parti/congres2011

    Ce que nous ferons lors du lancement de l’Opération VIGILE du samedi | CNQ | Québec | la PAROLE citoyenne en ACTE ce samedi 19 février @ 14h sur la Place du peuple souverain du Québec | Capitale nationale du Québec | et @ ± 16 h au Chantauteuil 1001 rue Saint-Jean ( fondé en 1968 par Gille Vigneault ) lors du Colloque PAROLE citoyenne |

    Ce que nous ferons TOUS les samedis suivants. Endossez en pieds ou en cap cette démarche citoyenne de prise de PAROLE.

    http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=69

    Denis Julien de Lotbinière pour le CCPA | Collectif PAROLE citoyenne en ACTE |

  • Gébé Tremblay, 17 février 2011 16h37

    "Moi ayant connu François Legault comme Politicien je peux vous assurer que cet homme est intègre et peut mener le Québec à bien tout comme Amir Khadir."(Donald Rouleau)

    C’est intéressant ce que vous dites-là.

    J’aimerais bien avoir l’avis de Khadir là-dessus. Je sais que le Réseau Liberté Québec sont très critiques envers Legault et le trouvent même trop à gauche. Serait-il assez à gauche pour que Khadir se joigne à lui dans un nouveau parti ?

  • maude levasseur, 17 février 2011 16h09

    Encore une fois je fais appel à votre bon sens : cessez de vous chicaner entre vous. M. Brosseau a fait un geste honorable et à sa manière. Critiquer ne fait que nous diviser. Résultat : personne ne bouge de peur de se faire vilipender pour tout et rien.

    Ce qui est important c’est ce qu’a fait M. Brousseau il a agi et il s’est exprimé dans le plus grand respect.

    Sortons manifester en plus grand nombre et restons unis quoi qu’il arrive, parce que l’important c’est le résultat. On n’a pas besoin d’être en accord avec tout ce qu’une personne dit, mais plutôt avec ce qu’elle fait et le résultat qui est ici très réussi : 250 000 personnes qui ont exprimé leur mécontentement et l’énergie dépensée de M. Brousseau...Voilà.

  • Jean Archambault, 17 février 2011 14h39

    Je demande à Monsieur Brosseau de s’expliquer sur ses dernières déclarations. Quant à ceux qui me questionnent sur ce que je fais pour le Québec et contre la corruption du gouvernement Charest. Je milite pour Montréal Français et je suis membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. J’ai fait des recherches sur les prête-noms d’un grosse compagnie d’ingénierie et j’ai transmis ses renseignements à un député de l’Assemblée nationale. J’ai fait une étude exhautive sur le financement par dons faits au PLQ de 2001 à 2008. Je milite activement sur le Conseil exécutif de l’Association du Bloc Québécois dans Ahuntsic avec Maria Mourani. Je milite aussi pour Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville et je suis membre du Conseil local ; j’ai questionné le maire Gagnier sur son départ de Projet Montréal et sa décision de siéger comme indépendant lors du conseil du 7 février 2011 (Courrier Ahuntsic, Courrier Bordeaux-Cartierville du 11 février).

    J’ai participé aux différentes manifestations du Frapru et de la coalition contre la privatisation et la taification des services publics.

  • Donald Rouleau, 17 février 2011 12h36

    J’avais oublié de vous demander.....Où était le Parti Québécois dans tout ceci ? Ils ont REFUSÉ d’appuyer la PÉTITION . Est-ca vraiment la marque d’un parti pour le peuple ou est-ce un Parti de vendus Libéral qui ne veulent que protéger leurs Jobs à Québec ?

  • Rhéal Mathieu, 17 février 2011 12h15

    La réponse de monsieur Racine est appropriée et complète. Steve est un citoyen ordinaire qui n’a pas l’expérience d’un militant expérimenté comme monsieur Michel Laurence.

    Et il n’avait pas la capacité d’organiser une manifestation à lui tout seul. Et, s’ajoutant au problème, il a l’habitude de prendre ses décisions seul, sans consulter ceux qui l’assistent. Ça a donné ce que ça a donné, mais on ne peut pas lui reprocher de n’avoir rien fait. Il n’y a que ceux qui font rien qui ne font pas d’erreur.

    L’idée derrière "Charest ! Dégage !" c’est simplement de relier la montée d’indignation populaire contre le PLQ et Charest au mouvement de contestation mondial qui se développe actuellement ; pour commencer, dans les pays du Maghreb, en opposition aux régimes corrompus.
    http://www.vigile.net/Charest-DEGAGE
    http://www.vigile.net/Cheri-N-oublie-pas-de-sortir-les
    http://www.youtube.com/watch?v=sEY8CK_K9VU
    http://www.youtube.com/watch?v=KzIOIL9mWFE
    http://www.youtube.com/watch?v=PWFZz2R_o4k

    J’écris volontairement "les pays du Maghreb" plutôt que "le peuple arabe" qui n’est pas une expression exacte. En effet, les Égyptiens ne sont pas des arabes, même s’ils parlent arabe. La même confusion existe avec les Iraniens qui parlent le persan.

    Mes amis algériens m’avaient bien informé. Sauf que le gouvernement algérien a mobilisé 30,000 policiers pour tuer dans l’oeuf la première manifestation du 12 février.

    Dans un commentaire à mon court texte "Charest ! Dégage !", mon ami VG, Gilles Verrier, (nous avons milité au PCQ(ML) dans les années 70-80) écrit : "Que Charest dégage, oui. C’est une revendication légitime, mais ça reste un peu court cette personnalisation, il y en a trop pour le remplacer autant sous son drapeau que sous de faux drapeaux. Rhéal Mathieu, approfondissons la lutte pour ne pas se faire flouer !"

    Gilles, il faut comprendre que ce slogan n’est qu’une tactique. Il vise la tête pour tuer la bête. C’est sûr qu’on veut la peau du PLQ. Et la peau des fédéralistes, Et la peau des exploiteurs. Et la peau des impérialistes. Mais il faut bien commencer quelque part.

    Avis à ceux qui ne font rien. Cessez d’attendent le jour où le PLQ s’effondrera de lui-même, ce jour où le Grand Soir éclatera et brillera dans toute sa splendeur : Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. À chaque minute qui passe, le PLQ nous vend et trahit l’intérêt national.

    Rhéal Mathieu.

  • Gébé Tremblay, 17 février 2011 12h03

    "SB déclare devant Amir K. qu’il a hâte de voir arriver François Legault dans l’arène politique."(Michel Laurence)

    Ah ouais ?

    Ça explique peut-être sa présence dans la longue liste d’amis Facebook à Éric Duhaime.

    Mais, ne dit-on pas que ; les ennemis de nos ennemis sont nos amis ? :-)

  • Sylvain Racine, 17 février 2011 11h29

    Steve Brosseau a fait une ou deux vigiles à Montréal depuis 3 semaines, et il est allé, semble-t-il, à Joliette hier pour en faire une autre pour soutenir Pablo Lugo Herrera.

  • Donald Rouleau, 17 février 2011 11h26

    Note à Michel Lawrence.

    Quand je regarde ce qu’on a comme option politique au Québec je crois de plus en plus que François Legault a une bonne chance.
    J’ai déjà rencontré François Legault à plusieurs reprises car il était mon Député Péquiste dans Rousseau pendant plusieurs années. Il a fait énormément pour la région et le développement social. Quand il m.a téléphoné lors des dernières élections pour m’encourager à voter pour Pauline Marois je lui ai dit honnêtement que NON je ne voterais pas pour elle un point c’est tout. Marois n’est aucunement représentative du Séparatisme au Québec et encore moins pour le bien-être du peuple suite aux ravages qu’elle a fait en soins Hospitaliers et ses magouilles à l’Ile Bizard. Je n,ai plus confiance en elle un point c’est tout !

    C,est alors que je lui ai suggéré de se présenter comme Chef du Parti Québécois et que je l’appuierais ainsi que notre groupe. Pas longtemps après j’apprends que François Legault quitte la Politique...
    Je sais le pourquoi de ce geste car François voyait vraiment le vrai visage du PQ et ne voulait pas être mêlé à çà.

    Le voici qu’il part un nouveau parti politique. Moi ayant connu François Legault comme Politicien je peux vous assurer que cet homme est intègre et peut mener le Québec à bien tout comme Amir Khadir. Le seul problème c’est que les gens sont aveugles au Québec.

  • Donald Rouleau, 17 février 2011 11h07

    Avant de lancer des Pierres aux gars qui se Tient debout quand tout le monde s’écrase comme des tapis, essayez d’aller voir le pourquoi de cette remise de Pétition hâtive.

    Aussi Le fait de mentionner ou d,avoir eu des contacts avec Thérien n’a rien à voir avec la remise de la pétition. J,ai personnellement eu affaire à Thérien en 1985 quand je me présentais comme conseiller dans Rousseau et que j’avais refusé que notre chef de parti accepte de l’argent de Thérien pour notre campagne électorale. Thérien est non seulement un Libéral magouilleur mais a aussi été Candidat Péquiste dans Rousseau à l’époque de Parizeau mais s’est fait battre aux élections de Mont-Roland. Il a changé de camp par la suite pour se pogner une job de Libéral dans Rousseau . Il change de parti comme on change de sous-vêtements.

    Je ne dis pas que Steve Brosseau est sans reproche , mais avant de gueuler comme tout bons Québécois passé maître dans ce sport, Mettez vos culottes , faites les démarches vous même si vous êtes pas content. La Pétition c’est son Idée et son projet à qui il a demandé de l’appui de la part d’Amir Khadir. Y en a tu dans notre gang qui en aurait fait autant à part de gueuler ?

    Si j’en crois Steve Brosseau dans le message qu’il a envoyé aux gens, il fallait qu’ils agissent vite sinon ils n’auraient pas pu déposer la Pétition.

    Plusieurs auraient souhaiter la grosse Manif de 300,000 manifestants à Québec et un "Lynch squad" pour sortir Charest en lui remettant la Pétition....Désolé, si j’en crois les analyses que j’ai fait dernierement, On aime bien gueuler mais quand cé le temps d’agir on chie dans nos culottes ou on est trop sans-coeur pour faire un effort sauf pour les Nordiques de Québec...

    "Que celui qui n,a pas péché lance la première pierre"

    Ce que Steve fait dans sa vie personnelle ne nous regarde pas. Du moins pour l’instant. Quand il sera Député, si un jour çà arrive, il devra expliquer ses relations en poste.
    En attendant vous vous en prenez à un individu qui se bat pour survivre comme nous tous, qui a une famille et qui en plus fait çà bénévolement je doute que Steve vous ait demandé de payer son essence à qui que ce soit pour aller à Québec.

    Alors avant de juger les autres regardez vous et posez vous la question ; "Suis-je meilleur ?"
    Ceux qui penseront que je prends la part de Steve, détrompez vous. On s’engueule régulièrement Steve et moi sur bien des points. Je ne peux tout simplement pas tolérer l’injustice que vous lui témoignez.

    Donald Rouleau

  • Sylvain Racine, 17 février 2011 10h56

    M. Laurence, sur www.vigilesduquebec.com on lit ceci "Pour faire pression sur le gouvernement Charest" C’est ma position.

    Du reste, les positions de Steve Brosseau, ce sont les siennes. Mon point est "en quoi apostropher Steve Brosseau sur Vigile.net va aider à atteindre le but ? Steve Brosseau, ce n’est pas un messie, et il ne s’est jamais pris pour un messie. Il le dit lui-même qu’il est un simple citoyen.

    La question est, ici, sur Vigile.net, les lecteurs, à part chialer, ou s’en faire outre-mesure pour les voiles et les hiqabs, que font-ils dans l’action ?

    Je pense que tout le monde s’entend pour dire qu’au Québec, ça prend ce que ça a pris en Égypte ou en Tunésie, mais aussi un parti fort qui n’en manque pas une. C’est certain, le PQ doit se battre en quelque sorte, en plus de devoir le faire contre le PLQ, contre QS. La lutte n’est pas gagnée. Rappelez-vous, 35% de "pur-laines" dans Kamouraska-Témiscouata a voté pour le PLQ en novembre 2010. Rien n’est gagné !

    Chose certaine, QS ne pourra jamais avoir une majorité. Il faut des alliances, mais est-ce possible avec le système actuel ?

    C’est au PQ et à QS à trouver une entente entre eux, en laissant des contés sans candidats. C’est à mon sens la seule solution.

    Autrement, si je devais parier, je mettrais mon argent sur le PLQ minoritaire aux prochaines élections, surtout si les gens ne sortent pas dans la rue et attendent 2012-2013.

  • Michel Laurence, 17 février 2011 10h18

    Monsieur Racine,

    Vous faites la même erreur que Steve Brosseau, votre vision de cette lutte à finir avec le parti libéral du Québec est par beaucoup trop étroite.

    Charest dégage ! ???? Cette personnalisation permet au PLQ de s’en sortir ; ils n’ont qu’à remplacer Charest. Voilà ce qui arrive quand on est trop pressé et qu’on ne se donne pas la peine de bien analyser la situation.

    PLQ dégage ! Déjà, c’est beaucoup mieux. Au fédéral, c’est tout le parti libéral qui a écopé à cause du scandale des commandites.

    À s’agiter sans réfléchir, on fait du vent. Un petit vent léger qui n’a d’effet sur rien. Nous en avons eu là une belle illustration avec cette pétition et tout ce qui s’en est suivi.

    Steve Brosseau ne savait peut-être pas tout ce que monsieur Archambault dénonce, mais il savait que le seul qui l’a aidé et appuyé c’est Amir Khadir ; cela ne l’a pas empêché de souhaiter, alors qu’il était en présence de monsieur Khadir, que François Legault revienne rapidement dans l’arène politique.

    B-R-A-V-O !

    Alors, si vous voulez être vraiment utile, changez de cible et adoptez le slogan :

    PLQ - DÉGAGE !

  • Michel Laurence, 17 février 2011 09h51

    Ceux qui auraient raté le point de presse, vous pourrez l’écouter ici :
    http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-34615.html
    >
    > La meilleure : alors que seul Amir Khadir a accepté de le parrainer et de l’accompagner dans cette démarche, SB déclare devant Amir K. qu’il a hâte de voir arriver François Legault dans l’arène politique.
    >
    > Si ce n’était pas si triste, c’en serait drôle.
    >
    > ML

  • Sylvain Racine, 17 février 2011 09h45

    M. Brosseau est un simple citoyen. Je suis pas mal convaincu qu’il ne savait pas ce que vous pointez dans votre texte.

    M. Brosseau a expliqué pourquoi il a remit la pétition le 16 plutôt que le 22. Ici http://www.unissonslequebec.org/ et s’il l’avait fait le 22, probablement que vous lui en voudriez aussi. Allumez, Charest va fermer la cabane de l’assemblée provinciale bientôt. Et les Québécois vont tout oublié, comme d’hab !

    Vous, M. Archambault, que faites-vous pour que le Québec se débarasse de Jean Charest ? Qu’avez-vous fait ?

    Ça fait un mois qu’on parle de vigiles au Québec. Avez-vous annoncé votre vigile ? www.vigilesduquebec.com

    M. Pablo Lugo Herrera est à sa 16e journée de grève de la faim, êtes-vous sorti pour faire une vigile ? Il y en a eu moins de 10 vigiles (donc presque rien), dont une en Suède, où j’ai, en plus de faire vigile, distribué des tracs.

    C’est ça le problème au Québec, tout le monde sur son cul. Et quand des personnes s’engagent, si on peut leur trouver des défauts, on leur rentre dedans. Ici sur vigile.net, j’ai lu des gens qui restent sur leur cul, et quand quelques personnes, faisant parfois cavalier presque seul se fatigue (parce que les autres ne font que chialer et rien foutre) la bande arrive et accuse le cavalier seul d’être fatigué.

    Comme c’est parti là, le PLQ va encore être au pouvoir en 2030. Je suis de jour en jour plus persuadé que jamais que j’ai bien fait de m’exiler. Au Québec, c’est l’apathie et on cale les personnes qui bougent.

    Vraiment, bravo.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
15 585$  26%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 17/08 Pierre Charbonneau: 100$
  • 17/08 Pierre Vachon: 100$
  • 17/08 Anonyme : 5$
  • 17/08 Livralire Inc.: 5$
  • 16/08 Serge Sévigny : 200$
  • 16/08 Philippe Boutot: 10$
  • 16/08 Gaétan Frappier: 10$
  • 16/08 Robert Lecompte: 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!