Lettre aux Artistes pour la Paix

Tribune libre de Vigile
lundi 13 décembre 2010
88 visites 2 messages

Le 13 décembre 2010

M. Pierre Jasmin, président des Artistes pour la Paix
et du même coup :
FECQ-paix
Échec à la guerre
CSQ-paix
et tous les autres organismes que vous connaissez qui sont contre la guerre

Objet : Votre lettre du 19 juillet 2010, intitulée Un cri du coeur contre les F-35

Je vous félicite pour votre implication dans cette noble cause qu’est d’arrêter le gouvernement illégitime du Canada (note 1) dans cette guerre en Afganistan que personne ne veut au Québec et de ses dépenses militaires inutiles.

Nous savons aussi que ce gouvernement ne respecte pas les artistes de par ses coupures dans la culture.

Je vous propose de vous rallier avec les autres organismes pour la paix listée à l’adresse de la présente lettre et de vous attaquer à la source du problème : notre présence dans le Canada, qui nous rend complice des agissements belliqueux de ce gouvernement anglo-saxon-orangiste qu’est celui du Canada. Je vous suggère de déclarer que vous cessez de négocier avec le gouvernement illégitime canadien et que vous invitez du même coup la population du Québec à se prononcer pour la nécessaire indépendance du Québec.

Je me suis permis de citer l’extrait suivant de votre lettre et de le rajouter à l’argumentaire Mille et une raisons pour que le Québec devienne un pays.

« Prolongation projetée, sans aucune légitimité démocratique, de la présence militaire canadienne jusqu’en 2014 en Afghanistan : nous déplorons que nos soldats y aient posé pieds et surtout que plus de cent cinquante d’entre eux y aient perdu la vie en vain ; ce constat ne tient même pas compte de l’estimation minimale de 11 milliards de $ gaspillés jusqu’ici en pure perte dans cette aventure sans issue. » Pierre Jasmin, président des Artistes pour la Paix, lettre adressée au Ministre de Affaires étrangères, 19 novembre 2010

Et voici un autre extrait de l’argumentaire :

« Sur l’ensemble de l’œuvre, pourtant, notre jugement est catégorique : le gouvernement Harper n’a plus notre confiance et, tôt ou tard, il récoltera les fruits de son arrogance, de son incompétence et de son entêtement idéologique. Les conservateurs sont les architectes de leur propre échec et la population a plusieurs fois raison de vouloir tourner la page sur ce gouvernement aux idées rétrogrades. Ses coupures en culture et en recherche, son manque de volonté à réformer le régime d’assurance-emploi, sa fermeture à l’égard de la loi 101, son inertie devant les enjeux climatiques, son attitude méprisante envers les femmes, son indifférence à l’égard des travailleurs du secteur forestier et manufacturier, sa gestion irresponsable de la pénurie d’isotopes médicaux : le bilan du gouvernement conservateur est une véritable catastrophe et le Bloc Québécois ne pourra cautionner de telles attaques envers la nation québécoise ! » Le tour du Bloc, 18 septembre 2009

Vous retrouvez ces extraits aux raisons numéros 1896 et 2322 de l’argumentaire à l’adresse suivante : http://coalitionsouverainiste.com/1001raisons.aspx

Attaquons-nous au vrai problème, et sortons du Canada. N’ayons pas peur de faire des rapprochements entre l’actualité et la nécessaire indépendance du Québec.

Daniel Roy, C.A.

Note 1 : Le gouvernement Canadien n’est pas légitime pour les Québécois car le Québec ne s’est pas joint à la confédération de façon démocratique, l’esprit et la lettre de la Constitution ont été bafouées, la Constitution de 1982 n’est pas signée et finalement, ce n’est pas les Québécois qui ont élu le gouvernement canadien. (Taxation sans représentation)

Commentaires

  • Daniel Roy, C.A., 23 janvier 2011 16h50

    La réponse est ici :

    "Et ces coûts, au dire même de M. Page, sont « substantiels ». De 2001-02 à 2007-08, les coûts combinés des opérations militaires, de l’aide étrangère et des soins aux anciens combattants ont atteint entre 7,7 et 10,5 milliards. La prolongation de la mission jusqu’en 2011 gonflera la note de 6,3 à 7,7 milliards supplémentaires. Si la taille du contingent canadien reste inchangée, les Canadiens auront ainsi déboursé entre 13,9 et 18,1 milliards au moment où la mission prendra fin. On parle de 200 millions de dollars par mois ou encore de 1500 $ par foyer."

    Référence : http://www.ledevoir.com/politique/canada/210042/200-millions-par-mois-pour-la-guerre-en-afghanistan

    Le crime profite à ceux qui possèdent l’industrie de la guerre. Les propriétaires d’usines de fabrication d’armement. La guerre profite aussi aux états qui veulent la mainmise sur les puits de pétrole. Et qui sait qui d’autres ?

  • 23 janvier 2011 10h49

    Bonjour.

    Êtes vous capable de nous dire combien nous coûte
    la guerre individuellement par année selon nos revenus.

    Avec cette information on pourrait se faire une idée
    de que ça nous coûte d’aller tuer et voler des inconnus qui nous ont rien fait .

    J’aimerais aussi savoir à qui profite le crime.

    J.P.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
15 585$  26%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 17/08 Pierre Charbonneau: 100$
  • 17/08 Pierre Vachon: 100$
  • 17/08 Anonyme : 5$
  • 17/08 Livralire Inc.: 5$
  • 16/08 Serge Sévigny : 200$
  • 16/08 Philippe Boutot: 10$
  • 16/08 Gaétan Frappier: 10$
  • 16/08 Robert Lecompte: 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!