«  Un peuple habitué depuis longtemps à un régime dur perd par degrés la notion même de liberté. »
Jonathan Swift

Les pouvoirs du vice-roy sont une usurpation.

Tribune libre de Vigile
jeudi 27 décembre 2012
467 visites 5 messages

Les pouvoirs du lieutenant-gouverneur sont une usurpation. Ils sont issus d’une prise de pouvoir par la force en 1759, et le « vice-roy » est nommé et NON ÉLU.

Il est donc immoral de la part de l’Assemblée nationale de se soumettre à ces pouvoirs.

Les élus du peuple à l’Assemblée nationale doivent, en toute moralité, démettre le lieutenant-gouverneur et abolir la monarchie britannique sur le territoire du Québec. L’évolution commande.

Le Québec doit cesser de reconnaître cette monarchie constitutionnelle sur son territoire. Le colonialisme appartient à une autre époque et ce système politique est aujourd’hui inacceptable pour une société aussi évoluée que celle engendrée par la nation québécoise. L’évolution exige.

Le peuple appuiera, le moment venu, la décision de son Assemblée nationale ÉLUE, comme le démontrent de nombreux sondages, au fil des ans.

Alain Raby
Saint-Jean-Port-Joli
418-598-9318

N.B. Venez en nombre à la GRANDE MARCHE PATRIOTIQUE, le 20 mai prochain lors de la Fête des patriotes. Cette marche est parainnée par les CARRÉS BLEUS.
http://www.facebook.com/events/150505315096540/?ref=3

Commentaires

  • Pauline DUFOUR, 30 décembre 2012 14h47

    L’idée n’est pas nouvelle puisque le 5 mars 2010, quelques jeunes du Réseau de Résistance du Québécois et une douzaine de vieux indépendantistes convaincus de la nécessité de l’Indépendance du Québec se réunissent devant le Parlement de Québec. Après les allocutions de circonstance, le groupe longe le mur sud de l’édifice du Parlement pour se diriger devant les locaux du vice-roy au 1050, rue des Parlementaires où les dirigeants s’adressent de nouveau aux personnes présentes pour expliquer leur démarche symbolique. Je le précise, il s’agissait d’une démarche SYMBOLIQUE. On y fait brûler une chaise en bois symbolisant le trône coûteux de notre vice-roy. L’écrivain René BOULANGER émet le voeu que "les députés du Bloc Québécois refusent de prêter serment d’allégeance à sa majesté permettant au régime de tomber de lui-même." Il attend encore la réalisation de son vœu.

    Il y avait là des journalistes, ou « journaleux » comme les qualifiait Monsieur Falardeau qui cherchaient la faille dans le déroulement de l’activité qui leur aurait permis de faire passer ces jeunes militants pour des violents, des anarchistes, voire même des facistes. Ils ont manqué leur coup car tout s’est déroulé dans le calme.

    http://www.tagtele.com/videos/voir/53143

  • François A. Lachapelle, 28 décembre 2012 21h52

    Félicitations Monsieur Alain RABY.

    Je suggère que plusieurs Québécois et Québécoises écrivent à Monsieur Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec une lettre l’invitant à présenter sa démission.

    En quelques mots personnels, chacun peut lui dire poliment pourquoi sa démission serait une réponse positive, le résultat d’une écoute active faite envers des milliers de lettres lui demandant de quitter respectueusement son poste.

    Voici les coordonnées pour écirire au lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne :
    Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec
    Édifice André-Laurendeau, RC
    1050, rue des Parlementaires, Québec (Québec) G1A 1A1
    Téléphone : 418 643-5385 ou 1 866 791-0766, Télécopieur : 418 644-4677

    Pour ma part, je ferai valoir dans ma lettre que j’adhère à des valeurs démocratiques "républicaines". Pour moi, l’autorité de ma société est détenue par le peuple et exprimée par les députés élus à l’Assemblée Nationale.

    L’actuelle monarchie canadienne est une usurpation historique vide de sens. Je comprends que la Reine d’Angleterre symbolise l’unité des Anglais. As we say, good for them ! Au Québec, j’estime que l’autorité du peuple, comme au temps des Patriotes de 1837-38, est plus crédible que les errements des représentants de la Reine, personnifiée par le Premier Ministre. Surtout du temps de l’immature et irresponsable Jean CHAREST, le projet de loi 78 a démontré à lui seul les errements despotiques du PM.

    Comme avec le printemps érable, le peuple doit reprendre confiance en lui et exiger d’être consulté souvent. Fini la cassette des médias et de certains politiciens qui méprisent les électeurs en disant que les élections coûtent chers et que les Québécois ne veulent pas d’élection. Quel mensonge, quel détournement au profit de l’establishment politico-commercial.

    Il faut rappeler nombreux à Monsieur Pierre DUCHESNE que son poste est vide de sens et est immoral pour des milliers de Québécois parce que un vol, une usurpation de l’autorité de la société du Québec.

  • Hélèna, 28 décembre 2012 20h56

    Je suis entièrement de votre avis. Ce rôle de bouffon coûte très cher, ne convient vraiment plus et est inacceptable sur notre scène nationale. Désapprouvons haut et fort.

  • M. Chapdelaine, 28 décembre 2012 15h46

    L’abolition du poste de lieutenant-gouverneur (parasite) fait partie des bons débarras que le Québec doit faire. Pour une ample mobilisation, commençons dès maintenant la chaîne de courriels-invitation avec rappel mensuel d’ici la GRANDE MARCHE PATRIOTIQUE, le 20 mai prochain.

  • Ghislaine Bussière, 28 décembre 2012 11h03

    Il faut mettre dehors ce vice-roy non élu.C’est assez de se soumettre à ce genre de chose.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!