« un bon courtisan est tellement absorbé dans l’idée de son devoir, qu’il s’enorgueillit souvent de faire des choses auxquelles un honnête laquais ne voudrait jamais se prêter.  »

Les indignés et un nouveau monde

jeudi 10 novembre 2011

J’avoue avoir de plus en plus de difficulté à saisir la stratégie des indignés, si stratégie il y a. Qu’est-ce qu’un squat continu livre de plus comme message ? Je ne le vois pas. Au contraire, il me semble témoigner de passivité, de résignation. D’autres types d’expression, multiples, me semblent nettement préférables. Dans notre monde médiatique, de l’instantané, de la nouvelle constamment changeante, le moyen des indignés devient vite dépassé.

Notre monde est dans une impasse : bien des gens comprennent que ce monde néolibéral n’en est pas un durable, qu’il devra faire place à un autre. Mais lequel le remplacera ? Personne ne le sait vraiment, mais plusieurs espèrent un monde plus équitable, plus juste, plus digne de la personne, de toute personne. Un tel changement, une telle conversion, ne pourra se faire du jour au lendemain. Le spirituel (sur le plan individuel) et le politique (sur le plan collectif) devront s’allier pour opérer un tel changement. Sinon, je crois bien que notre planète court à la catastrophe. Les indignés nous mettent devant un miroir, le nôtre. N’attendons pas qu’il se brise complètement !

***

Michel Lebel - Entrelacs, le 8 novembre 2011


Suggérer cet article par courriel
« Les indignés » dans le monde
On lâche rien !

.

.

« La propriété, c’est le vol ! » Joseph Proudhon, 1840 ; Pape François, 2013

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!