Les frères Molson sont proprétaires de National

Bières, sports et gaz de schiste : un cocktail explosif ?

Tribune libre de Vigile
jeudi 9 décembre 2010
1 417 visites 3 messages

National, firme en communications, est très présente dans les actualités québécoises. Avec Jean Charest, elle a le bonheur d’avoir beaucoup de contrats avec les divers ministères. Engagée par l’Association pétrolière et gazière du Québec, c’est elle qui doit aussi nous vendre les bienfaits incroyables !! du projet d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste dans toute la vallée du Saint-Laurent. Elle joue aussi le rôle de lobbyiste des gazières pour faire changer la Loi sur les mines à leur avantage.

National appartient au Groupe Conseil Res Publica. En 2008, Luc Beauregard, le fondateur de National et Res Publica a vendu sa compagnie à trois de ses partenaires : les frères Molson (Andrew, Goeff et Justin), Valérie Beauregard et Jean-Pierre Vasseur. Ce sont les frères Molson qui sont devenus l’actionnaire majoritaire de la compagnie. Andrew Molson est un des administrateurs de Groupe-Conseil Res Publica. Il avait déjà travaillé pour National vers la fin des années 90.

Suite à la fusion de Coors et Molson en 2005, les frères Molson ont acquis des capitaux importants qu’ils ont investis dans l’achat d’autres compagnies. En 2009, ils sont devenus propriétaires avec d’autres investisseurs, du Club de hockey Canadien, le Centre Bell et Groupe Spectacles Gillett. Même si les frères Molson ont racheté la part minoritaire de Coors Molson dans le Club de hockey Canadien, ce sont les produits Coors Molson qui seront vendus exclusivement au Centre Bell puisque cette compagnie en est le commanditaire principal. En outre, l’achat du Canadien par les frères Molson a un impact sur la compagnie Coors Molson du Canada. En effet, le brasseur Coors Molson gagne en estime auprès du public québécois. En 2010, cette compagnie fait un bond de 24 positions au Palmarès des 150 entreprises les plus admirées des Québécois. Elle se place au 36e rang de l’édition 2010, loin devant son rival Labatt, qui stagne au 67e rang.

Il s’agit maintenant de faire savoir aux Québécois que les frères Molson sont les premiers actionnaires de National et que Andrew siège sur le conseil d’administration de cette compagnie. L’implication importante de National dans la promotion des gaz de schiste et ses relations très étroites avec le gouvernement Charest doivent être dénoncés. Il faudrait regarder l’éventualité de demander aux Québécois qui sont en majorité contre les gaz de schiste, de participer à une campagne de boycottage des produits Coors Molson.

Le mélange bières, sports et de gaz de schiste pourrait s’avérer un cocktail explosif.

Commentaires

  • ValdanslaVallée, 11 décembre 2010 13h09

    Merci pour cette nouvelle pertinente et excellente idée de boycotter les produits Coors Molson...les bidous en moins, boycotter...’là ou çà fait mal’.

    M. Taillon, je comprends les propos/désillusion mais il faut se garder en tête que le but des corporations+politiciens liés partout à travers le monde est exactement cela, de créer tant de tentacules complexes de ti-amis et de magouilles pour que le peuple voit une pieuvre si géante en face d’elle qu’elle se décourage en partant et baisse les bras. Et quand on se décourage, on embarque dans ce jeux-là je crois.

    Pour être impliquée dans la mobilisation citoyenne pour la protection des terres au QC contre les gaz de schiste, je peux vous affirmer que la mobilisation deviens de plus en plus grande et SI vite et si bien organisée que cela m’encourage. La plupart, de simples citoyen(ne)s (extra)ordinaires qui n’ont aucune expérience ds le domaine et n’ont même jamais pensé un jour se mobiliser aussi sérieusement. Cela en dit long. Et avec l’internet, la mobilisation lentement mais sûrement se fait mondiale, les groupes de citoyens sont connectés USA-Canada-QC-Australie-France etc.

    En solidarité,

  • André Taillon, 10 décembre 2010 16h49

    M.Archambault le mal est tellement grand qu’il faudrait une catastrophe pour dégourdir les esprits des Québécois endormie. GO Habs GO ! I glou i glou i glou, il est des nôtres Ô tres, il se fait fourrer comme les autres Ô tres.

  • tétraèdre, 10 décembre 2010 11h18

    Les Molsons ont toujours empoisonnés la Nation Québecoise au service des Canadians .
    Il sont des véritables racistes anti Québecois et le petit nombre de francophones dans le club du Centre Belle Molson le prouve
    Avec internet nous pouvons enfin bien identifier nos ennemis

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
25 278$  42%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 25/11 Jacques H. Grenier: 50$
  • 25/11 Bernadette Meunier-Gobeille : 50$
  • 23/11 Marcel Duclos : 50$
  • 23/11 Linda Rivard: 10$
  • 23/11 Normand Lefebvre: 25$
  • 23/11 Serge Lapointe : 30$
  • 23/11 Erik Vasseur : 20$
  • 23/11 Alexandra Villeneuve: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!