« Après que [la Conquête] eût arraché de ce sol la souveraineté inconsolable de la France, les ’Français canadiens’ sont convaincus qu’après le siècle d’oppression qui suivit pour eux la conquête anglaise, un second siècle écoulé sous le système défini par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 ne leur a pas assuré, dans leur propre pays, la liberté, l’égalité et la fraternité... »
Charles de Gaulle, 1967

Le voile intégral banni des cérémonies de citoyenneté

lundi 12 décembre 2011

Anabelle Nicoud La Presse (Montréal) Les Néo-Canadiens devront maintenant dévoiler leur visage lors de leur cérémonie de citoyenneté, a annoncé ce matin le ministre de l’Immigration Jason Kenney.

« J’ai reçu des plaintes me disant que c’était difficile de s’assurer que les personnes qui ont le visage couvert prononcent le serment », a expliqué M. Kenney. L’obligation de découvrir son visage permettra de lever les doutes dans ces cas de figure.

Mais pour le ministre, cette nouvelle mesure n’est pas seulement pratique. « On ne peut tolérer deux classes de citoyens, ou deux classes de cérémonie de citoyenneté », dit-il.

Jason Kenney n’a pas pu dire combien de fois des femmes intégralement voilées ont prêté serment de citoyenneté. Mais selon lui, le problème était courant.

« J’ai soulevé la question auprès de 30 juges de citoyenneté, et ils m’ont dit que le problème était assez courant. Chaque semaine, nous voyons des demandeuses de citoyenneté voilées. C’est un problème suffisamment courant pour clarifier les règles. Bizarrement, les règles permettaient de se présenter voilée. Mais ça change aujourd’hui. »

Ce n’est pas la première fois que le port du voile intégral soulève des questions auprès du gouvernement. Mais l’annonce du ministre Jason Kenney reste circonscrite aux cérémonies de citoyenneté.

« On n’est pas en mesure d’interdire aux gens de porter ce qu’ils veulent dans leur milieu, mais quand ils reçoivent des services, il faut évidemment démontrer qui vous êtes. Ce n’était pas le cas dans les cérémonies de citoyenneté et j’étais franchement étonné », dit-il.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un vaste plan du ministre de revaloriser la citoyenneté canadienne.


Suggérer cet article par courriel
Actualité du Québec-dans-le-Canada - Le Québec entravé
Le Québec dépossédé...

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
7 020$  12%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 21/04 Andrée Yanacopoulo : 50$
  • 20/04 Serge Sévigny : 200$
  • 19/04 Jean Lespérance: 100$
  • 19/04 Georges Le Gal: 50$
  • 19/04 Gilbert Paquette: 100$
  • 19/04 François Tisseur: 50$
  • 19/04 Gilles Bélanger: 50$
  • 19/04 Marc Blondin: 50$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!