Vigile.net
« En politique, tout ce qui est imposé de l’extérieur est faux. » Jean-Marc Ferry
             
Vigile a besoin de votre appui, n’hésitez pas à contribuer.
Financement 2009
 18275$  91%  
Objectif : 20000$
Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
Le jour où le Bloc va démissionner en « bloc » pour venir travailler ici, le ROC va trembler. Tant que le Bloc reste à Ottawa, le ROC dort tranquille !
Michel Laurence
Tribune libre de Vigile
lundi 11 mai 2009      271 visites      9 messages


Le Bloc : le Bloc est certainement utile, mais à qui ?

Le Bloc peut effectivement gagner des choses pour le Québec. Le Bloc conforte les Québécois qui manquent de confiance en eux. Le Bloc apporte une aide précieuse lorsqu’un scandale éclate ; pensons à celui des commandites. Le Bloc sert de soupape à tous les indépendantistes et souverainistes, mous, tièdes, purs et durs ; ça les fait patienter. Ils patientent depuis longtemps déjà. Le Bloc rassure le parti politique qui, selon les circonstances, n’a pas besoin du Québec pour gagner une élection. Le Bloc est même intervenu pour préserver la culture canadienne-anglaise.

Je ne mets aucunement en doute la bonne volonté et l’honnêteté des élus du Bloc. Je laisse ça à ceux qui carburent à la mesquinerie.

Oui, nous l’avons vu, le Bloc est utile.

Je crois même qu’il est très utile, mais pas pour les raisons que je viens de mentionner.

Le Bloc aura bientôt 20 d’existence. Il a été créé dans la mouvance de l’échec de Meech comme pour dire au ROC que le Québec en avait assez.

Le Bloc n’a malheureusement pas empêché, en 2 000, la « Loi sur la clarté » d’être adoptée.

Le Bloc rassure les Canadians et les fédéralistes. Ils se disent certainement que toute l’énergie déployée et l’argent dépensé pour rester là, c’est moins d’énergie et d’argent pour préparer la création du pays du Québec. Les Canadians et les fédéralistes tremblent à la seule idée que le Bloc pourrait se dissoudre pour se consacrer à accélérer la création du pays du Québec.

Le Bloc est le meilleur rempart des Canadians et des fédéralistes contre la création du pays du Québec parce qu’il sert de défoulement, une espèce de trou noir qui avale l’énergie souverainiste, indépendantiste.

Le Bloc existe depuis plus de 18 ans. Y a-t-il encore quelqu’un qui considère que son existence est essentielle à l’accélération du processus de création du pays du Québec ? Certainement pas moi. Je crois même le contraire.

Le jour où le Bloc va démissionner en « bloc » pour venir travailler ici, le ROC va trembler. Tant que le Bloc reste à Ottawa, le ROC dort tranquille !

Déjà publié ici : http://partipris.blogspot.com/2009/05/le-bloc-un-des-trous-noirs-de-lenergie.html




Suggérer cet article par courriel

Envoyer un message privé à Michel Laurence



Vos commentaires:
  • La sottise : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Julien

    Mais oui ! C’est tivident !

    Sabordons le Bloc, mais fondons un nouveau RIN ! From scratch !

    Votons Iggy !!

    Ils vont ti voir de quel bois on se chauffe, les gens d’Ottawa !

    Ah ça !


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Michel Laurence

    Salut Julien !

    Je ne suis pas bêtement pour un retrait immédiat.

    Je crois que la démission en bloc du Bloc, à un moment soigneusement choisi pour avoir un impact maximal, enverrait un signal fort au ROC que la récréation est terminée.

    Continuons de réfléchir à ce qu’ils pourraient faire une fois revenus au Québec. Chose certaine le Québec aura toujours besoin de bons militants indépendantistes. Pour l’instant, je me dis qu’une fois ce signal envoyé au ROC, chacun d’eux deviendrait certainement un pivot majeur du mouvement chacun dans sa circonscription.

    Il faut passer à l’action, arrêter d’attendre.

    Bonne journée !


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Luc Archambault
    Ce que vous proposez est ce qui va survenir le jour venu. Le faire maintenant, le faire parce que cela pourra provoquer ce que cela devra plutôt suivre nous livre pieds et poings liés à la justification de la légitimisation de l’État du Canada. Pierre Elliott Trudeau s’est servi de l’absence d’une députation souverainiste à Ottawa pour inventer de toute pièce une réunion virtuelle de toute la députation du Québec (...)

    Lire ce commentaire

    Ce que vous proposez est ce qui va survenir le jour venu.

    Le faire maintenant, le faire parce que cela pourra provoquer ce que cela devra plutôt suivre nous livre pieds et poings liés à la justification de la légitimisation de l’État du Canada.

    Pierre Elliott Trudeau s’est servi de l’absence d’une députation souverainiste à Ottawa pour inventer de toute pièce une réunion virtuelle de toute la députation du Québec qui se prononçant tout aussi virtuellement sur la validité du rapatriement unilatéral illégitime qu’il a imposé au Québec contre la volonté de l’Assemblée nationale, notre députation au Québec, a fait faute d’une députation souverainiste à Ottawa, que toute la députation du peuple souverain du Québec, Québec et Ottawa comprise était alors majoritairement en faveur de ce Canada unilatéral abusif.

    Depuis, il nous faut plutôt au contraire de ce que vous proposez, au contraire de l’absentéisme qu’a mis de l’avant René Lévesque, faire en sorte que cette situation ne puisse jamais plus se reproduire. Le Bloc québécois est ce rempart essentiel qu’il nous faut contre cet absolutisme.

    Il permet que jamais plus le Canada se serve de la députation du peuple souverain du Québec pour inventer de toute pièce un justification d’un État qui jamais ne s’est nommément soumis aux voix du peuple pour s’imposer d’autorité impériale et autocratique. La réunion virtuelle de notre députation du Québec prouve aujourd’hui que le peuple souverain du Québec nie la validité de l’État du statu quo de blocage actuel puisque la majorité de cette députation est souverainiste. Le Canada ne peut plus invoquer telle assemblée pour se légitimer.

    Mieux, nous devons plutôt incarner dans la réalité ce que Trudeau a seulement évoquer. Nous devons abonder dans son argument fallacieux pour aujourd’hui effectivement réunir toute notre députation qui se prononcerait cette fois réellement contre cette Constitution du Canada invalide. Cela pour faire l’union du peuple souverain du Québec réclamant un État validé nommément par le peuple souverain du Québec. Cela pour invalider la Constitution actuelle. Cela pour concevoir une Constitution légitime fondant l’État souverain du peuple souverain du Québec.

    En attendant, nous devons réunir la députation souverainiste du peuple souverain du Québec pour démontrer la force de cette députation réunie dans une même chambre, à l’image de ce que sera le rapatriement de cette députation au Québec. Ce que vous appelez à faire maintenant.

    Suite ici-bas


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Luc Archambault
    Rapatrions notre députation au Québec ! Cela non pas en pratiquant la politique de la chaise vide, laissant toute la place à la légitimisation abusive prônée par Trudeau. Rapatrions notre députation au Québec en la réunissant ici de temps à autres afin de montrer et démontrer l’importance cruciale d’occuper tous les sièges qui sont les nôtres, ici, au Canada et partout dans le monde, comme à l’ONU. Cela pour faire en sorte (...)

    Lire ce commentaire

    Rapatrions notre députation au Québec !

    Cela non pas en pratiquant la politique de la chaise vide, laissant toute la place à la légitimisation abusive prônée par Trudeau. Rapatrions notre députation au Québec en la réunissant ici de temps à autres afin de montrer et démontrer l’importance cruciale d’occuper tous les sièges qui sont les nôtres, ici, au Canada et partout dans le monde, comme à l’ONU. Cela pour faire en sorte qu’à la prochaine élection fédérale les souverainistes continuent à légitimer par là le fait que ce Canada de l’abus d’autorité soit dénoncé par une forte députation souverainiste capable de s’opposer au PrattiGescagnatiévisme qui tente de refaire le coup de Trudeau et de légitimer une reconnaissance du peuple du Québec insignifiante et dénuée de pouvoirs conséquents.

    La prochaine élection fédérale sera cruciale. Après avoir tenté de nous écraser avec un activisme minoritaire affairiste de la Art-Peur, après le long feu de cette attaque qui faisait de Champlain le premier Gouverneur général du Canada, on va tenter de nous faire croire à l’adhésion du peuple souverain du Québec à un Canada de reconnaissance de pacotille pour achever l’oeuvre délétère de Pierre Elliott Trudeau. Ce n’est certainement pas le temps de lui donner aujourd’hui raison.

    Il nous faut plutôt mobiliser nos forces, les réunir pour les faire toutes travailler de concert pour pouvoir occuper ici au Québec les sièges qu’il nous faut pour fonder un État qui émane nommément du peuple souverain du Québec ce jour où nous pourrons vraiment Rapatrier au Québec toute la députation du peuple souverain du Québec. Ce jour où le Bloc québécois quittera solennellement un Parlement qui n’est pas le nôtre puisque jamais ce qui le fonde, le constitue et le gouverne, ne s’est nommément soumis à l’approbation du peuple souverain du Québec. Il ne faut pas gâcher l’extrême valeur signalétique de tel Rapatriement avant son heure, pour quelques gains de piètre valeur, ou pour masquer notre difficulté à battre le PrattiGescagnatiévisme.

    Si Trudeau a pu inventer une Assemblée virtuelle de la députation du peuple souverain du Québec, nous nous pouvons faire ce qu’il n’a jamais pu faire, c’est-à-dire la réunir pour de vrai pour fonder un vrai pays. S’abstenir d’élire une députation souverainiste à Ottawa nous fait capituler et livrer prématurément au Canada ce qu’il lui fait tant défaut, une légitimité qui n’a pas lieu d’être.


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Gébé Tremblay

    Toujours voter en bloc pour le Bloc.

    Le seul fait que le Bloc inspire un mouvement dans le ROC favorable à l’indépendance du Québec (par écoeurement du surplace) vaut sa présence là-bas.

    C’est ici qu’on a un problème et c’est ici qu’on doit le régler.

    On remplace pas une crevaison arrière en prenant un des pneus en avant.


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Michel Laurence

    Je partage votre point de vue aussi.

    Mais ce n’est pas cela que j’ai dit, ni dans mon texte initial, ni dans le commentaire que j’ai rajouté.

    Je ne sais pas quel moment sera le bon moment, mais il faudra le faire. Il faut avoir les yeux assez grands ouverts pour constater que la présence du Bloc à Ottawa a aussi un effet pernicieux auprès des Québécois : « ...qu’il sert de défoulement, une espèce de trou noir qui avale l’énergie souverainiste, indépendantiste. » Pour plusieurs Québécois , le seul geste concret qu’ils posent est de voter pour le Bloc ; ça calme leur conscience et rassure le ROC.

    Le jour où on déclenchera l’offensive, la force du message sera décuplée si, au même moment, le Bloc démissionne en bloc.


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    11 mai 2009, par Luc Archambault
    M. Laurence, Si comme vous le dites, « Le Bloc n’a malheureusement pas empêché, en 2 000, la « Loi sur la clarté » d’être adoptée » ; Si... « Tant que le Bloc reste à Ottawa, le ROC dort tranquille ! » ; Si... « son existence est essentielle à l’accélération du processus de création du pays du Québec ? » ; Vous avez raison, il faut se servir du Bloc québécois comme levier pour faire avancer la cause du peuple (...)

    Lire ce commentaire

    M. Laurence,

    Si comme vous le dites,

    - « Le Bloc n’a malheureusement pas empêché, en 2 000, la « Loi sur la clarté » d’être adoptée » ;

    - Si... « Tant que le Bloc reste à Ottawa, le ROC dort tranquille ! » ;

    - Si... « son existence est essentielle à l’accélération du processus de création du pays du Québec ? » ;

    Vous avez raison, il faut se servir du Bloc québécois comme levier pour faire avancer la cause du peuple souverain du Québec.

    Or, cela peut se faire autrement que par une démission en bloc prématurée. Et, d’après moi, elle sera prématurée si elle n’est pas accompagnée par une décision référendaire fondant l’État que le peuple souverain désire.

    Tant que le Bloc sera à Ottawa, qu’il y soit ou pas, le Canada qui s’impose d’autorité pourra s’imposer et imposer tout ce qu’il veut au Québec en vertu de sa majorité et en vertu du fait que nous sommes minoritaires. Cependant, une députation souverainiste majoritaire à Ottawa et Québec, comme celle qui est la nôtre actuellement en vertu de la présence du Bloc québécois à Ottawa, et du PQ et de QS à Québec, bloque le Canada, il ne peut prétendre obtenir l’adhésion du peuple souverain du Québec ni celle de sa députation, comme l’a voulu Trudeau.

    Et il doit être présent à Ottawa non pas pour accélérer l’avènement d’un État qui émane nommément du peuple souverain du Québec, mais pour empêcher le Canada de se prétendre un État valide. Mais, cela ne suffit pas, il faut AUSSI, que le Bloc québécois participe activement à l’avènement de l’État valide que ce peuple espère et désire. Mais il ne peut plus bloquer le Canada si le moyen choisi est sa démission et la politique de la chaise vide. Aussi, il nous faut tabler sur autre chose que sa démission pour participer à la fondation de l’État légitime du peuple démocratique, pacifiste et souverain du Québec. Sa démission devant survenir le jour où cet État sera effectivement en pleine possession de ses moyens.

    Par contre, sa présence à Ottawa pourrait être un ressort plus actif s’il était aux première loges pour faire en sorte que la réunion virtuelle qu’a inventé de toute pièce Pierre Elliott Trudeau pour faussement légitimer un État du Canada abusivement imposé d’autorité unilatérale au Québec soit effectivement réunie justement pour invalider cet État et pour proclamer son illégitimité.

    Quitter Ottawa momentanément pour siéger à l’Assemblée de la députation du peuple souverain du Québec réellement réunie à Québec lancerait comme vous souhaitez un signal fort qui pourrait être le tremplin que vous souhaitez. Le Bloc quitterait bien Ottawa, mais temporairement... le temps de réunir pour la première fois toute la députation du Québec. Certes la députation fédéraliste pourrait refuser de siéger. Aussi, nous pouvons commencer par réunir toute la députation souverainiste. Comme étant une première étape démontrant la force d’une députation compétente en tous les domaines de notre souveraineté de peuple souverain lorsqu’il se sera donné un État qui émane nommément de lui.

    En effet, la députation du Bloc à Ottawa est celle qui participe aux décisions de compétences fédérales liées à nos pouvoirs de politiques économiques, sociétales et culturelles internationales. Le rapatriement de cet aspect de ce que nous sommes, pour la première fois seraient lié aux champs de compétences qui sont dévolus à la députation souverainiste siégeant à Québec. Cette réunion inouïe serait l’image de celle qui pourrait ne siéger qu’à Québec dans deux Chambres à réunir de même pour les grandes occasions institutionnelles et politiques qui seraient les nôtres.

    Rapatrions la députation du peuple souverain du Québec à Québec.

    Suite Ici-bas


  • L’Assemblée de la députation du peuple souverain du Québec
    11 mai 2009, par Luc Archambault
    Suite La députation fédérale actuelle formerait dans un État du peuple souverain du Québec une Chambre haute des régions, qui, réunie dès maintenant à la députation de l’Assemblée nationale, se donnerait le mandat de concevoir et approuver la Constitution d’un État du peuple souverain du Québec qui fonde l’État que ce peuple désire de manière, cette fois, valide et légitime puisqu’elle serait par la suite soumise à (...)

    Lire ce commentaire

    Suite

    La députation fédérale actuelle formerait dans un État du peuple souverain du Québec une Chambre haute des régions, qui, réunie dès maintenant à la députation de l’Assemblée nationale, se donnerait le mandat de concevoir et approuver la Constitution d’un État du peuple souverain du Québec qui fonde l’État que ce peuple désire de manière, cette fois, valide et légitime puisqu’elle serait par la suite soumise à aux voix libres du peuple souverain du Québec. Ce que n’a jamais fait le Parlement du Canada qui a imposé d’autorité sans se nommément auc voix du peuple, un État que les Québécois répudient.

    Rapatrions la députation du peuple souverain du Québec à Québec

    Exigeons la réunion de...

    L’Assemblée de la députation du peuple souverain du Québec

    Voilà ce qu’il nous faut faire pour à la fois dénoncer d’évidence et permanente l’État du Canada jamais soumis aux voix du peuple, et ce, jusqu’à la fondation d’un État valide approuvé nommément par le peuple souverain du Québec, tout en se servant de cette députation souverainiste à Ottawa pour participer activement à la fondation de tel État.

    Cela aurait de plus le mérite de l’évidence. À l’évidence la députation souverainiste forte à Ottawa ne serait plus seulement une députation d’opposition, mais bel et bien un députation du pouvoir qui est le nôtre et qui nous confère le droit de fonder un État du peuple souverain du Québec qui soit ce que ce peuple espère et désire et on un État qui s’impose d’autorité venue d’en haut et jamais soumise à l’approbation du peuple que nous sommes.

    Ainsi, le Bloc, sa députation, ne serait plus seulement un vecteur «  de défoulement, une espèce de trou noir qui avale l’énergie souverainiste, indépendantiste », comme certains le prétendent, mais bien l’exact contraire du défoulement,

    - soit : le pouvoir de refouler l’État du Canada dans ses derniers retranchements, ceux qu’à inventé Pierre Elliott Trudeau pour justifier l’injustifiable rapatriement unilatéral qui a été de sien,

    - soit : le pouvoir de participer activement de concert avec la toute la députation du peuple souverain du Québec à la fondation d’un État qui émane nommément de lui et qui lui soit pour une fois agréable.

    Cela démontrant de manière tangible et spectaculaire, comme vous le souhaitez, ce que peut représenter la réunion de nos forces lorsque c’est nous qui décidons où, quand, comment, et combien de temps le faire, cela, selon ce que nous nous décidons de faire. Et nous pouvons faire beaucoup hors les enceintes fédérales actuelles qu’on nous impose de force et d’autorité depuis 250 ans cette année 2009.

    Rapatrions la députation du peuple souverain du Québec à Québec pour qu’elle siège dans l’union de ce que nous sommes et de ce que nous voulons.

    Mais pour ce faire, encore faut-il disposer d’une députation souverainiste du Bloc québécois forte à Ottawa pour détenir une majorité souverainiste à l’Assemblée de la députation du peuple souverain du Québec.

    - Il nous faut appuyer en Bloc Bloc québécois et voter en Bloc pour le Bloc au prochaine élections fédérales qui ne tarderont pas...

    - Il nous faut dès maintenant travailler à cette élection...

    En face, ils ne chôment pas à cet égard crucial qui est le nôtre, et le leur, pour des raisons diamétralement opposées. Il est question de légitimité et de validité des États qui s’opposent pour obtenir le valide et direct consentement du peuple souverain du Québec. Nous devons donner à ce peuple une Constitution d’un État qui lui convienne et qui soit susceptible, contrairement à l’actuelle Constitution du Canada, d’obtenir sa libre et enthousiaste adhésion démocratique et souveraine à un État qui émane nommément des lui, de ses aspirations au bonheur personnel et collectif libre de l’enfermement canadien abusif.


  • Le Bloc : un des trous noirs de l’énergie souverainiste
    12 mai 2009, par Michel Laurence
    Il est déjà acquis pour moi, qu’aux prochaines élections, il faudra voter en masse pour le Bloc.

29 novembre

IPSO - dîner-rencontre avec Gilles Duceppe



Vigile sur Facebook


Financement de Vigile 2009

Le tirage des Fêtes

du 1er novembre au 31 décembre
  • Objectif 2009: 20000$
     18275$  91%  
  • Pour contribuer en ligne 
         Nom:
    Courriel:
    Adresse:
       Anonyme
    Montant: $

  • Contributions récentes :
    21/11 Daniel Verret: 20$
    20/11 Bernard Gilles Grenier: 50$
    20/11 Louis Blanchet: 30$
    18/11 Claude Morin: 50$
    18/11 Annie Autonès: 100$
    18/11 Giselle Chagnon: 25$
    18/11 Giselle Chagnon: 25$
    Toutes les contributions
  • Merci beaucoup! -Vigile.net