Françoise David et Jacques Duchesneau

La production médiatique de figures populistes !

La concentration des médias introduit une perversion du système démocratique qui ne fait que s’aggraver avec le temps

Tribune libre de Vigile
samedi 15 décembre 2012
1 010 visites 3 messages

Publié et commenté par Le Devoir (*), le récent sondage (**) de la firme Léger-Marketing illustre l’efficacité de la production médiatique de figures populistes, notamment celles de Madame Françoise David et Monsieur Jacques Duchesneau, en tête du palmarès de la popularité politique.

Cependant ces données quantitatives ne nous disent en soi rien de leur production sociale. Les observateurs attentifs ont cependant remarqué, entre autres, les interventions des empires médiatiques, Gesca, et d’autre part Quebecor, qui ont contribué à l’émergence d’un populisme politique, tout particulièrement et respectivement en ce qui concerne les deux figures émergentes dans le sondage : Madame Françoise David et Monsieur Jacques Duchesneau.

Il est vrai que les stratégies des partis ont eu aussi une influence : la mise de l’avant de Monsieur Jacques Duchesneau par la CAQ dans le contexte de la corruption, et pour ce qui est de QS, la mise à l’écart de Monsieur Amir Khadir en même temps qu’une promotion personnalisée du parti à travers la candidature de Madame Françoise David. Les stratèges financiers et politiques ont ainsi clairement utilisé leurs arsenals médiatiques pour contrer l’élection du PQ, et mettre en péril à la fois des mesures sociales annoncées, et la perspective de l’indépendance nationale.

La population a déjà été bernée par la mise en scène médiatique d’un Jack Layton, avec le résultat que la députation fédérale québécoise n’est plus constituée de représentants élus qui défendent le Québec comme le faisaient les députés du Bloc québécois, mais du personnel politique d’un parti fédéraliste qui a maintenant clairement démontré qu’il prend le parti du Canada anglais contre nos intérêts collectifs.

Une dangereuse concentration médiatique introduit une perversion du système démocratique : cela n’est pas nouveau, mais ce problème éthique et politique, loin de se résorber, s’aggrave !

Yves Claudé - sociologue

(*) « Baromètre Le Devoir des personnalités politiques - David et Duchesneau, les préférés des Québécois », Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, 15 décembre 2012
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/366522/barometre-le-devoir-des-personnalites-politiques-david-et-duchesneau-les-preferes-des-quebecois
(**) http://www.ledevoir.com/documents/pdf/barometre2012.pdf

Commentaires

  • François Ricard l&8217;inconnu, 17 décembre 2012 18h25

    Le gouvernement du Québec a permis à Desmarais de s’ emparer de La Presse. Il pourrait la lui retirer. Tout-à-fait légalement car Desmarais n’a pas respecté les conditions établies par l’État.Mais personne n’ose...Desmarais abat les chefs péquistes. Mais on ne blâme pas Desmarais. Ce sont nos chefs qui n’ont pas ce qu’il faut... Desmarais nous achètent des chefs : Bouchard, Charest, Legault. Ils sont tous là à cause de Desmarais.
    Alors, M. Claudé, vous qui semblez croire en la force de Mme Marois, demandez-lui donc d’agir et d’enlever La Presse à Desmarais.Voilà un geste d’éclat qui ne coûterait pas grande chose à l’État. Et drôlement efficace.

  • Francis Déry, 17 décembre 2012 02h24

    La production médiatique de figures populistes n’est pas un phénomène récent. C’est de tout temps. Pensons à Jeanne d’Arc dans son temps. Sauf que le média fut une manipulation du folklore.

    La liberté d’expression est le privilège du propriétaire du média. Jacques Fabi l’a appris à ses dépens. Le CFR fut formé pour mettre sous la coupe de l’Establishment les journaux les plus influents. Et qui contrôle l’Establishment devient le maître de la Matrice de la Propagande.

    Qui était ce Bill Clinton, un bozo de l’Arkansas qui travaillait main dans la main avec les Bush et qui aimait bien la marijuana ? Il fut présenté au CFR puis il devint une star.

    Même histoire avec ce jeune Kényan gauchiste ayant des amitiés maoïstes comme Bill Ayers. Son épouse fait partie du CFR. Il fut bien "placé". Je me souviens vaguement d’une télésérie qui tournait la politique québécoise en un cirque orchestré par "Dieu", c’est à dire Paul Desmarais de Power Corp. Parmi nos clowns, c’était tellement évident qu’André Boisclair, à l’instar du Kényan, a besoin d’un téléprompteur pour signifier un discours cohérent, mais ô emprunté pour paraphraser Dany Laferrière à propos de Richard Martineau. Le PQ autant que le Parti Libéral est rempli d’interfaces protocolaires, pour ne pas écrire "marionnettes". C’est l’élection de Boisclair à la chefferie qui m’a fait comprendre que les leçons de Chine s’appliquaient aussi au Québec. Le mérite personnel ne compte pas autant que le réseau relationnel.

    Alors, il faut faire un retour sur l’Histoire pour comprendre comment les grandes figures se sont formées et placées.

  • Michel Bélisle alias Didier, 16 décembre 2012 14h43

    L’un des problèmes d’aujourd’hui, c’est que les gens des médias font désormais partie de l’élite et partagent avec eux la même conception de la société, c’est à dire la conception actuelle du "mérite", terme poli pour désigner la sélection naturelle des plus aptes à répondre aux besoins du marché.

    Dans cette conception, des vies brisées par la pauvreté, le chômage etc... sont tout à fait acceptables... et donnent même du lustre à la réussite de ceux qui ont du "mérite".

    Les journalistes mainstream et les élites savent que les perdants de la société n’y peuvent rien, que seul un événement d’origine surnaturelle pourrait mettre fin à cette réalité sociale.

    C’est pourquoi depuis un mois environ, on voit beaucoup de triomphalisme chez les journalistes mainstream par rapport à la date du 21 décembre et la fin du calendrier maya puisqu’évidemment ce ne sera pas la fin du monde ; comme quoi il y avait une réelle inquiétude chez l’élite que cette date pouvait signifier la fin du party.

    Cependant, les élites ont raison sur ce point. Si le monde vient à changer, ce sera le résultat d’un événement d’origine surnaturelle.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Sondages
Vérité ou manipulation ? Et si c’était les deux...
Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
25 968$  43%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 27/11 Yannick Lessard : 40$
  • 27/11 Diane Pagé : 50$
  • 27/11 Christian Lambert : 100$
  • 27/11 SSJB-Mauricie: 500$
  • 25/11 Jacques H. Grenier: 50$
  • 25/11 Bernadette Meunier-Gobeille : 50$
  • 23/11 Marcel Duclos : 50$
  • 23/11 Linda Rivard: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!