« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne vous prenne à la gorge. »
Winston Churchill

La ministre Courchesne accuse le PQ de salir la communauté italienne

mercredi 2 décembre 2009

QUÉBEC – Mise sur la défensive par les allégations de favoritisme envers des donateurs à la caisse électorale de son parti dans l’octroi des nouvelles places dans les garderies privées, l’ex-ministre de la Famille Michelle Courchesne a accusé à son tour le Parti québécois de vouloir faire un débat sur le dos de la communauté italienne.

Au Parlement mercredi, Michelle Courchesne a bondi pour défendre le processus d’octroi des 18 000 nouvelles places que son ancien ministère a
accordées en août 2008. Elle a soutenu avec toute l’émotivité qu’on lui connaît que ce processus « a été fait en toute transparence et de façon extrêmement rigoureuse ».

La ministre a contre-attaqué en affirmant que le député péquiste Nicolas Girard, qui mène la charge dans ce dossier, « a associé des noms italiens pour faire le lien avec un député italien », l’actuel ministre de la Famille Tony Tomassi. « Ce n’est pas digne d’un parlementaire », a-t-elle lancé.

En point de presse, Michelle Courchesne en a remis. « Dans le climat actuel de l’Assemblée nationale, très franchement, c’est difficile de ne pas penser que l’objectif poursuivi ( par le PQ), c’est de faire ce type d’association et de remettre l’intégrité du gouvernement en cause. » Elle juge « très déplacée » cette tactique.

La ministre n’a pas voulu dire que quel climat il s’agit. Mais tous ont bien compris que cette allusion faisait référence au débat sur la collusion et sur la corruption dans les contrats gouvernementaux où les noms d’hommes d’affaires d’origine italienne reviennent régulièrement.

Mardi, un journaliste avait posé cette question précise au député péquiste Nicolas Girard, notant que sur les cas dénoncés, il y avait peu de Tremblay et de Dufour… La réponse a été catégorique : « Non, si vous faites les mêmes recherches, vous allez arriver aux mêmes résultats. »

Des projets mal cotés, mais approuvés

Mercredi, le député a relevé de nouveaux cas qui, selon lui, posent de sérieuses interrogations sur le favoritisme qui a pu motiver l’octroi des nouvelles places subventionnées dans les garderies privées.

« La ministre trouve-t-elle normal que le projet de la garderie Académie des petites fleurs (à Montréal) piloté par MM. Sam Grant et George Hassan qui ont fait une contribution de 3 000 dollars chacun en 2008 (à la caisse du PLQ) ait été approuvé (pour 19 nouvelles places) alors que la direction régionale du ministère était défavorable ? »

Girard a noté que, selon un document interne du ministère de la Famille obtenu par le PQ, des projets de garderie ont été notés de façon médiocre par les fonctionnaires, mais ont tout de même obtenu de nouvelles places subventionnées.

« Le projet de la garderie L’Académie des petits amis a obtenu la note D du Ministère pour la faisabilité et la qualité de son projet et le Bureau des plaintes a émis de sérieuses réserves. Alors comment le ministre explique-t-il que pour les fonctionnaires c’est non et pour le gouvernement libéral, c’est oui ? » a demandé le député péquiste.

La garderie L’Académie des petits amis à Montréal a obtenu 35 nouvelles places en août 2008. Son propriétaire, Joseph Henry Alix, a versé pour la première fois un montant de 1 750 dollars au PLQ la même année.

***

La photo parue dans Le Courrier de Laval en janvier 2008 et divulguée mercredi par le PQ. On y voit, de gauche à droite, Vincent Auclair, alors député libéral de Vimont, Frank Racanelli, Philip Borioni, Laurent Lessard, alors ministre du Travail, et Samir Al Ahmad, propriétaire de garderies. La famille Al Ahmad a contribué pour près de 24 000 dollars à la caisse du PLQ dans les cinq dernières années. La photo a été prise lors d’une activité de financement de l’Association libérale de Vimont.

***

Le député péquiste a exhibé une photo parue dans Le Courrier de Laval en janvier 2008 montrant le député libéral de Vimont Vincent Auclair et le ministre du Travail de l’époque Laurent Lessard dans un cocktail de financement de l’Association libérale de Vimont en compagnie de Samir Al Ahmad, dont la famille a donné près de 24 000 dollars au Parti libéral entre 2003 et 2008.

Lara Al Ahmad, la fille de Samir, a obtenu 140 nouvelles places subventionnées en août 2008 pour des garderies dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

« Est-ce que la présence de Sam Al Ahmad à ce cocktail du PLQ est le fruit du hasard et est-ce que les places accordées à la famille Al Ahmad sont aussi le fruit du hasard ? », a demandé, cinglant, Nicolas Girard.

Le député a aussi pointé des cas à Vaudreuil et à Greenfield Park où de nouvelles places subventionnées ont été accordées et où on note des contributions de leurs propriétaires à la caisse électorale du PLQ.

« Rien à foutre »

La ministre Michelle Courchesne a dénoncé ce genre de rapprochement entre contributions politiques et octroi de nouvelles places à 7 dollars dans des garderies privées.

« Je n’en ai rien à foutre (des contributions politiques). Quand on travaille des dossiers, c’est l’intérêt public qui compte. L’histoire des partis politiques, c’est une autre dimension de notre travail, ça ne se fait pas habituellement à l’intérieur du travail qu’on fait dans un ministère », a-t-elle soutenu.

Le ministre de la Famille actuel Tony Tomassi s’est engagé pour sa part àrendre publiques toutes les évaluations des 1 900 projets qui ont été soumis en 2008 pour obtenir une part des 18 000 nouvelles places disponibles. Il a assuré que l’examen de ces analyses démontrera bien la justesse et l’impartialité des choix de son gouvernement.


Suggérer cet article par courriel
L’affaire des CPE

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!