Gouvernance souverainiste de janvier 2013

« A strange one ! »

Tribune libre de Vigile
mardi 5 février 2013
724 visites 10 messages

En janvier 2013, les Québécois ont eu droit à une belle slice de la gouvernance souverainiste du Parti québécois.

On se rappelle de Notre Home :

La chanson baptisée “Notre Home”, ou littéralement “Our maison”, n’est pas sans rappeler l’esprit du bilinguisme à la Justin Trudeau. La chanson “aborde les thèmes de l’engagement, du leadership et de l’identité culturelle et linguistique afin de nourrir le tissu social québécois. [...] Cet hymne bilingue se veut un cri du cœur des jeunes Québécois envers la société”.

 [1]

Puis, pour aller dans le même sens, Jean-François Lisée a réclamé que la Société de transport de Montréal (STM) offre des services bilingues :

En réclamant que la Société de transport de Montréal (STM) offre des services bilingues, le ministre Jean-François Lisée va à l’encontre du projet de loi 14 - la vaste réforme de la Charte de la langue française déposée en décembre dernier -, estime la STM.

 [2]

Finalement, en Écosse, Pauline Marois est allée se soumettre à une entrevue de 15 minutes à la BBC. Déjà, Alex Salmond, premier ministre écossais, a reçu Pauline Marois de façon à ne pas faire trop de vagues. Ainsi, croyez-vous que M. Salmond s’est réjouit de voir Pauline Marois en entrevue à la BBC (British Broadcasting Corporation) ?

Mais que diable voulait prouver Pauline Marois en accordant cette entrevue ? On peut penser que c’était pour démontrer sa stature de cheffe d’État, pas nécessairement pour les Écossais, mais pour les Québécois.

Toutefois, c’est raté, royalement. Madame Marois a de toute évidence mis beaucoup de temps pour améliorer son anglais, et c’est tout à son honneur, je dois le souligner. Malheureusement, il y a des lapsus qui ne pardonnent pas et qui vont la suivre.

Le lapsus en question, fait à la BBC, c’est d’avoir dit, en anglais, Scotland is a people with strange identity. En français, ça se traduit par « l’Écosse c’est un peuple avec une identité étrange. » Bien sûr, elle voulait dire strong, une identité forte. Toutefois, ce que le premier ministre écossais va retenir, c’est que le PQ a une bien étrange façon de préparer l’indépendance du Québec...

Alors, voilà pour la gouvernance souverainiste du mois de janvier 2013. On va encore nous dire que tout ça c’est à cause que le Parti québécois a formé un gouvernement minoritaire, et que c’est pour cette raison qu’il est à genoux et que Pauline Marois, au nom du PQ, va dire aux Écossais qu’ils ont une strange identity. Je ne sais plus combien de personnes vont croire à ce genre d’explications !

Commentaires

  • Le Pélican, 7 février 2013 13h17

    Monsieur Racine,vous dites : L’indépendance se fera dans 10 ans, 15 ans...dans 10 ans ??? ...l’indépendance...de quoi ??? Vous commencez à m’inquiéter...le dixième anniversaire ,vous voulez dire...en retard d’une génération p.ê , comme Aussant ???...la qualité de l’air à Stockholm , c’est comment ? ...m’inquiète un peu...parce que j’ai un fils et sa conjointe qui y vivent...voudrais pas...ah , vous savez ,on leur souhaite juste le mieux...

  • Le Pélican, 7 février 2013 13h12

    Monsieur Racine,vous dites : L’indépendance se fera dans 10 ans, 15 ans...dans 10 ans ??? ...l’indépendance...de quoi ??? Vous commencez à m’inquiéter...le dixième anniversaire ,vous voulez dire...en retard d’une génération p.ê , comme Aussant ???...la qualité de l’air à Stockholm , c’est comment ? ...m’inquiète un peu...parce que j’ai un fils et sa conjointe qui y vivent...voudrais pas...ah , vous savez ,on leur souhaite juste le mieux...

  • Sylvain Racine, 7 février 2013 10h43

    Vous me faites marrer Pélican.

    L’indépendance se fera dans 10 ans, 15 ans. Beaucoup de vieux péquistes confédérationnistes canadiens-français et xénophobes auront rendu l’âme. J’ai plus confiance aux nouveaux arrivants et aux enfants d’immigrants de deuxième génération pour faire du Québec un pays.

  • Le Pélican, 7 février 2013 09h30

    ...à part quelques spinneux sur twitter , personne ne parle du chef des ’bintranquillementpressés’ , n’apparait sur aucun écran-radar, moins connu que le chef du NMQ , presqu’aussi en demande que le chef du PI...se maintient à 1% dans les intentions de vote...la mouche du coche...les médias fédés ont choisi Ste-Françoise des Causes Désespérantes pour diviser le vote souverainiste , jugeant le gars trop ’drabe’ comme dit Lapierre...Monsieur Racine , c’est quand vos prochaines vacances au Québec ,...histoire de reprendre contact avec la réalité...

  • Francis Déry, 6 février 2013 11h59

    The Scotmen have a very "strange" identity of manly people wearing skirts and blowing pipes.

    I’m pretty sure that the Gaels laughted at it.

    Etymology
    From Middle English strong, from Old English
    strang, from Proto-Germanic *strangaz, from Proto-Indo-European *streng-, *strenk- (“taut, stiff, tight”). Compare Dutch, German, and Danish streng.

    Pas si éloignée après tout. Pauline a juste employé une vieille version du mot. Peut-être que les Lowlanders l’utilisent encore.

  • RenéP., 6 février 2013 09h50

    Les politiciens étrangers qui nous rendent visite et ne connaissent pas le français se contentent (parfois) de nous saluer en français et nous disent dans leur langue ce qu’ils croient important de nous dire. Madame Marois aurait dû agir ainsi. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des spécialistes-traducteurs ; il faut les utiliser et ainsi éviter de gaffer.

  • Jean, 5 février 2013 23h35

    Le premier ministre Écossais, il n’a qu’à venir faire un discours en français ici lui aussi, s’il le désire.On verra bien ce qu’il a à dire.
    Madame Marois parle la langue de son pays le Québec ; quoi de plus naturel, et si les étrangers sont incapables de comprendre ça, eh bien ce sont des idiots ; voilà tout.

    Dommage tout de même qu’elle se salisse les mains et la dignité dans le pétrole, il me semble qu’elle pourrait faire un voyage au Japon de temps en temps, elle découvrirait que l’énergie libre c’est comme la souveraineté et l’indépendance libre ; pourquoi chercher dans la marde ce que l’on peut trouver sur la magnifique table d’hôte du peuple qui attend ses serviteurs fidèles.

    Jean

  • Sylvain Racine, 5 février 2013 12h48

    Pélican,

    « Nous allons entreprendre de parler aux Québécois. Pas d’un référendum, mais des raisons qui nous poussent à vouloir notre propre pays. Il me semble que c’est clair, cela ? »
    http://www.vigile.net/Independance-du-Quebec-les

    Ça, c’était en mars 2008, et c’est Pauline Marois qui l’a dit. Donc, ça fait plusieurs saisons, plusieurs années qu’on attend.

    Soyez franc avec vous-même, et vous verrez que c’est Jean-Martin Aussant et ON qui ont parlé de faire du Québec un pays, qui ont fait de la pédagogie, etc., pas le PQ Marois.

    Écoutez, pas besoin d’être au pouvoir ou même d’un gouvernement majoritaire pour faire ça.

  • Sylvain Racine, 5 février 2013 11h46

    Pélican,

    bien sûr que vous êtes fiers. Comme les parents qui ont des enfants avec des déficiences intellectuelles, ils sont quand même fiers de leurs enfants.

    Donc temps mieux si vous êtes fiers des trois points que j’évoque dans mon texte. Incroyable !

  • Le Pélican, 5 février 2013 10h01

    ...Permettez, Monsieur Racine...que vous tirez sur le pédoncule pour que la fleur ou le fruit sortent plus vite...et qu’après une si longue attente, une saison c’est pas bien long...vous rappelant que les gains à faire ne sont pas chez les ’chokers’ d’ON (1%) ou chez les pseudo-souverainistes de la gauche folklorique de QS (6%) mais bien dans le camp fédéraliste...et que nous sommes bien fiers de notre Première Ministre qui se maintient dans les intentions de vote à presque 40% chez les nôtres...nous résignant finalement, à larguer les Référendistes , les Crémazistes et autres nostalgiques des victoires morales...

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
27 563$  46%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 12/12 Majella D'Anjou: 150$
  • 9/12 Anonyme : 80$
  • 9/12 G. Cotton et L. Depault: 50$
  • 9/12 Guy Roy : 25$
  • 7/12 Camille Dumoulin : 75$
  • 7/12 Samuel Beaudoin Guzzo: 30$
  • 7/12 Don Anonyme : 150$
  • 7/12 Michel Morency : 50$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!