François Legault : du compromis à la compromission.

Legault s’effondre comme Robert Bourassa s’est écrasé en 1992 à Charlottetown.

Tribune libre de Vigile
mercredi 23 février 2011
281 visites 1 message

Comme à l’instar de Robert Bourassa qui s’était effondré lors des négociations sur l’accord de Charlottetown entre les provinces et le gouvernement fédéral en 1992, François Legault, dans ses négociations avec les fédéralistes, est passé du compromis à la compromission. Les Québécois ont jugé sévèrement cet accord de Charlottetown en le rejetant par 57 à 43 %. Ils jugeront aussi sévèrement l’attitude de François Legault qui s’est écrasé devant Sirois et cie.

Comme l’indique le politologue Christian Dufour qui a participé aux discussions, l’abandon de la question nationale par François Legault dans le manifeste de la Coalition pour l’avenir du Québec, sonnait le glas de son engagement dans cette coalition qui en avait que le nom. Devant le peu d’empressement des fédéralistes à se joindre à son mouvement. François Legault aurait dû mettre un terme à ses démarches comme l’avait fait Joseph Facal. Il est clair maintenant que ce mouvement se veut une tentative d’affaiblir d’abord le Parti Québécois. Pourquoi François Legault est-il tombé dans un tel piège ?

Je comprends maintenant le retard pris par François Legault dans la mise en marche de son opération. La crédibilité déjà douteuse d’un Sirois, dont le parcours économique nous laisse très songeur, plombait cette supposée union des forces fédéralistes et des autonomistes. Voilà à peu près la seule recrue qu’il a pu soutirer du camp fédéraliste. Et même là, François Legault s’écrase. Il s’effondre pour un plat de lentilles. Il oublie l’intérêt du Québec et se place, lui-même, dans le cadre constitutionnel inégal qui affaiblit tant le Québec. Il ne réclame aucun autre pouvoir et croit qu’il pourra renforcer la langue française dans la grande région de Montréal. C’est assez pathétique

Il avait le choix de tout arrêter, de leur dire : non, merci. Il choisit plutôt d’aller de l’avant, en sachant que l’apparition d’un autre parti va diviser encore plus le vote francophone. Paul Desmarais et James Charest doivent bien rire de tant de naïveté ou de cynisme.

Voltaire disait ; « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Il avait bien raison.

Commentaires

  • Gilles Bousquet, 23 février 2011 11h48

    M. Archambault, maintenant qu’il nous est confirmé que M. Legault n’est plus souverainiste, ce qui le place dans les rangs des fédéralistes et que son co-président du CAQ, M. Sirois est un full-fédéraliste avec une très grande majorité de membres fédéralistes, les souverainistes qui vont choisir de voter pour un parti formé par ce regroupement là, sont des souverainistes mous ou des fédéralistes qui s’ignorent, à moins qu’ils soient aveugles et/ou inconscients.

    Normalement ce CAQ devrait diviser les votes des fédéralistes, pas des souverainistes...me semble.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
25 278$  42%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 25/11 Jacques H. Grenier: 50$
  • 25/11 Bernadette Meunier-Gobeille : 50$
  • 23/11 Marcel Duclos : 50$
  • 23/11 Linda Rivard: 10$
  • 23/11 Normand Lefebvre: 25$
  • 23/11 Serge Lapointe : 30$
  • 23/11 Erik Vasseur : 20$
  • 23/11 Alexandra Villeneuve: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!