le salaire de Jean-Martin Aussant

Des comparaisons qui sont de la désinformation

Tribune libre de Vigile
lundi 4 mars 2013
649 visites 8 messages

Les délégués au congrès d’Option nationale ont voté à 97% un salaire de 87,000$ annuellement pour leur chef Jean-Martin Aussant. Ils ont le budget, ils sont autonomes et ça les regarde. Sans être membre de ce parti indépendantiste, je me suis réjoui de cette décision.

Toutefois, je ne peux laisser passer une tentative de désinformation à ce sujet. Un gros titre : Aussant a un salaire 12,000$ plus élevé que Jean Charest et 37,000$ plus élevé que Mario Dumont. On se souvient que Jean Charest, chef du Parti libéral, a reçu chaque année pendant 10 ans, en dessous de la table, un minimum de 75,000$. De même, Mario Dumont, chef de l’ADQ, a reçu 50,000$ de son parti.

Puisqu’on fait des comparaisons avec Jean-Martin Aussant, notons quelques petites différences.

Jean Charest recevait 75,000$ minimum annuellement en plus de son salaire de Premier ministre du Québec de 177,000$ et Mario Dumont recevait 50,000$ en plus de son salaire de chef de l’Opposition officielle de 150,000$. Tandis que Jean-Martin Aussant n’est pas député et recevra l’équivalent d’un salaire de député soit 87,000$. Il n’a pas d’autres revenus. C’est une première différence et elle est de taille.

Deuxième grosse différence : son salaire n’est pas caché comme dans le cas de Jean Charest et Mario Dumont. Il a été voté dans un congrès.

Remarquons qu’on n’a aucune preuve que Jean Charest ne recevait pas plus que 75,000$ par année pendant dix ans du Parti libéral du Québec. il faut aussi mentionner qu’il est quasi impossible de croire que les hommes d’affaires qui ont convaincu Jean Charest de quitter Ottawa pour Québec en 1998 n’ont pas accompagné leur demande d’avantages financiers en espèces sonnantes et trébuchantes sous une forme ou sous une autre. Quand des millionnaires voire milliardaires demandent un petit service à quelqu’un, ils ne se contentent pas d’un tape derrière l’épaule en guise de remerciement.

En conclusion, comparer aux revenus en dessous de la table de Charest et Dumont le salaire de 87,000$ par année voté ouvertement par le congrès d’Option nationale de mars 2013 à leur chef Jean-Martin Aussant, est complètement ridicule. C’est de la désinformation qu’il ne faut pas laisser passer sans rectifier.

Robert Barberis-Gervais, Vieux-Longueuil, 4 mars 2013

Commentaires

  • 8 mars 2013 13h32

    Message au Pélican masqué

    Le pélican a 3 caractéristiques principales :

    1 - Un long bec. Autrement dit, en bon québécois, une "grande gueule" ;

    2 - un instinct essentiellement grégaire. Dans ce cas-ci on a affaire à une sous-catégorie appelée : le pélican péquistois vivant en milieu assez fermé ;

    3 - en voie de disparation.

    Pierre Cloutier

  • Le Pélican, 7 mars 2013 19h53

    ...on se déplaçait pour aller entendre Bourgault , Lévesque...des tribuns , de vrais ,convaincants, colorés , structurés , nuancés , drôles...Hélas , comme dit Lapierre : Le gars est drabe drabe drabe comme...c’est pas possible ...l’ai écouté l’autre jour, Blogue de M.B Côté...58 minutes...ça ira pas loin c’t’affaire-là (ON).

  • Gilles Charbonneau, 6 mars 2013 16h49

    Le programme d’Option nationale est tout sauf clair, Monsieur Parent !

    Prenez le LIT par exemple, le rapatriement de toutes les lois, impôts et traités fédéraux dans un premiers mandat, demandes complètement anticonstitutionnelles qui non seulement seront assurément refusée par le fédéral, mais risque de nous replonger dans un autre bras de fer avec le fédéral, et qui n’aidera en rien la cause souverainiste.

    De quelle façon pense-t-ils pouvoir obtenir ces demandes ?

    Aussi, écrire une constitution du Québec, d’y insérer une déclaration d’indépendance et la faire voter par référendum, toujours dans un premier mandat.

    Pourquoi pas simplement un référendum sur la souveraineté, purement et simplement ?

    Aucunes propositions pour la gestion du Québec en tant que province, alors que se passe-t-il avec le Québec le temps qu’Option nationale puisse réaliser ses propositions, on retiens notre souffle en espérant qu’il n’arrive pas une catastrophe ?

    Option n’offre qu’un discours sur l’indépendance, même pas une bribe de proposition pour y parvenir !

  • Ivan Parent, 6 mars 2013 10h32

    Bravo M. Barberis-Gervais ! Votre texte est très au point et il fallait justement que quelqu’un s’élève contre encore de la désinformation. Il ne faut pas oublier que l’Option Nationale et Jean-Martin Aussant ont été carrément boycottés par les médias aux dernières élections. On peut préférer les programmes embrouillés à ceux qui sont clairs mais cela demeure tout de même notre privilège d’admirer les miroirs aux alouettes.

    Parlant de miroir aux alouettes, le commentaire de Mme. Andrée Ferretti en est un exemple probant. Vraiment Mme. Ferretti ne s’améliore pas, mélanger des pommes pourissantes avec des fruits qui veulent éclore au grand jour n’est pas la trouvaille du siècle. Certains voient plus clair en vieillissant mais, malheureusement, d’autres perdent lentement la vue. Cela fait partie de la vie.

    Ivan Parent

  • Gilles Charbonneau, 6 mars 2013 08h41

    Par contre, Jean Charest et Mario Dumont étaient des élus au moment ou ils recevaient ces salaires, et ces montants venaient de la caisse de leurs parti et étaient financés par des fonds privés, alors que Jean Martin Aussant n’est pas un élu, et son salaire est financé à même des fonds publics !

    Et bien qu’il n’y a rien d’illégale à tout cela, il faut se rappeler que Jean Martin Aussant, l’automne dernier, portait plainte au DGE parce que la CAQ avait profité des largesses de la loi électorale en passant d’un OSBL à un parti politique, alors que c’est lui aujourd’hui qui profite des largesses de la loi, mais ce coup-ci à des fins personnelles.

  • Laurent Desbois, 6 mars 2013 08h25

    Après ses défaites de 1970 et 73, René Lévesque avait refusé toute rétrébution de son parti jugeant cette pratique immorale. Il a préféré vivre dans la pauvreté avec son petit salaire de chroniqueur.

    Au fait, combien QS versait à Françoise David avant son élection ?

  • François Ricard l&8217;inconnu, 6 mars 2013 08h05

    @ Mme Ferretti
    En 1965, j’étais membre du RIN.
    Je me rappelle une réunion où nous avions discuté de la possibilité de remettre une allocation à Pierre Bourgault. Ce qui nous avait empêché de le faire : le manque d’argent.
    Si, à cette époque-là, nous avions disposé des revenus qui sont maintenant à la disposition des membres de l’ON, c’est avec grande alacrité que nous aurions fait de même pour Pierre Bourgault qui consacrait tous ses temps libres, et même plus, à notre cause.

  • 5 mars 2013 17h14

    Le militantisme n’est plus ce qu’il était.
    Peut-être est-ce normal à l’heure où la lutte pour l’indépendance s’est transformée en lutte pour le pouvoir.

    PQ et ON même combat.

    Andrée Ferretti.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
15 585$  26%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 17/08 Pierre Charbonneau: 100$
  • 17/08 Pierre Vachon: 100$
  • 17/08 Anonyme : 5$
  • 17/08 Livralire Inc.: 5$
  • 16/08 Serge Sévigny : 200$
  • 16/08 Philippe Boutot: 10$
  • 16/08 Gaétan Frappier: 10$
  • 16/08 Robert Lecompte: 5$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!