« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. »
Proverbe africain

Démission exigée de monsieur Jean-François Lisée

La STM décide de réviser sa politique linguistique.

Tribune libre de Vigile
samedi 9 février 2013
657 visites 5 messages

Gouvernement du Québec,
STM,
HEC

Objet : Démission de Jean-François Lisée,

Par la présente, je réclame la démission de Jean-François Lisée de ses fonctions de ministre de la francophonie pour ses interventions anglicisantes du Québec.

Tout d’abord, il affirma qu’une chanson anglaise à 85% intitulée Notre Home saura rapprocher les Anglophones et les Francophones http://www.lapresse.ca/arts/musique/201301/17/01-4612385-notre-home-une-chanson-pour-rapprocher-anglophones-et-francophones.php . Ensuite, il dit qu’il ne suffit que d’un coup de fil à l’Office de la langue française pour exiger le bilinguisme chez plus de travailleurs de la STM http://www.montrealgazette.com/story_print.html?id=7840249&sponsor .

Le français constitue la seule langue officielle, nationale et commune du Québec. Ainsi, les usagers du transport en commun ne doivent pas exiger un service en anglais. Montréal s’anglicise à vue d’œil, pour ne nommer que les institutions d’enseignements supérieurs et les hôpitaux, qui reçoivent de 30 % à 50 % des budgets alors que la population anglophone de souche du Québec ne représente qu’environ 5 % de la population du Québec.

Les actualités dénombrent une panoplie d’articles condamnant les propos de monsieur Jean-François. Voici un extrait d’un récent article de monsieur Sylvain Ruest : « Les déclarations de Jean-François Lisée sur CJAD (vous savez ? le jihad radiophonique des anglophones de Montréal) n’ont rien pour me rendre heureux. Ne serait-ce que suggérer un service bilingue à la Société de Transport de Montréal, c’est simplement mettre l’étincelle aux poudres ! » http://www.facebook.com/notes/sylvain-ruest/le-fran%C3%A7ais-sest-enlis%C3%A9e-de-nouveau/10151703744639008 . Maintenant, pour donner suite aux interventions de monsieur Jean-François Lisée, la STM décida de revoir sa politique linguistique http://www.montrealgazette.com/life/reviewing+language+policy+first+time+years/7940085/story.html .

En passant, j’en profite pour dénoncer l’anglicisation des programmes de formation à l’école de gestion HEC – Montréal et l’utilisation de l’anglais dans la recherche universitaire de toutes les universités francophones. Je dénonce aussi le programme d’immersion en anglais en sixième année. Je dis - honte à nos élus et à nos élites pour choisir de servir la volonté de Lord Durham.

Monsieur Jean-François donne des munitions à l’ennemi. Il doit donc démissionner ou être démis de ses fonctions de ministre de la francophonie.

Daniel Roy, CPA, CA

Commentaires

  • Jean, 11 février 2013 13h46

    Oui, moi aussi je suis contre le terrorisme insidieux de basse fréquence. J’appuie.

  • Jacques Dubreuil, 11 février 2013 05h31

    J’appuie aussi monsieur Roy. Je crois qu’il faut arrêter l’hémorragie dès maintenant. Tous ces reculs du PQ ne promettent rien de bon pour le Québec à faire... en français.

  • PGG, 11 février 2013 02h21

    Non mais ! on se prend pour qui ??

  • M. Sylvain Tremblay, 10 février 2013 16h31

    Appuyé.

    J’appuie la requête de de m. Daniel Roy pour la démission de m. Jean-François Lisée de son poste de ministre relié à la langue française.

    Faute de quoi il devrait être démis de ses fonctions, un point c’est tout.

    Marcel Sylvain Tremblay

  • Daniel Roy, CPA, CA, 10 février 2013 14h02

    Voici un message vidéo d’Impératif Français : La STM obéit aux demandes de Jean-François Lisée http://www.youtube.com/watch?v=tZv_qZWx7bM&feature=youtu.be Vous verrez des affiches bilingues avec l’anglais écrit plus gros et entendrez des messages vocaux adressés au public en anglais seulement.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!