Débat des chefs en anglais

Tribune libre de Vigile
mardi 12 avril 2011
366 visites 2 messages

Monsieur Gilles Duceppe,

J’ai écouté une partie du débat des chefs en anglais de 20 heures à 20 heures 45. J’aimerais vous féliciter et vous remercier de nous représenter à Ottawa. J’aurais quelques commentaires constructifs, je l’espère, afin de faire avancer notre cause de l’indépendance du Québec.

1) Il faut que cessiez absolument d’utiliser les expressions mièvres telles que "Vous devriez" "You should" quand vous vous adresser à M. Harper. Rappelez-vous que nous sommes une nation. Vous devez plutôt dire : "Nous voulons, nous exigeons ceci, cela." "We want, we demand, we require this or that". Et toujours terminer vos interventions en disant : "Voilà pourquoi le Québec devrait être un pays."

2) Il faut que cessiez de parler comme si vous représentiez une province ou même plusieurs provinces. Par exemple, lorsque vous avez sorti le très bon argument de l’expertise médicale qui se trouve au niveau des provinces plutôt qu’à Ottawa. J’ai remarqué que votre intervention semblait presque inappropriée. On se demandait un peu pourquoi vous disiez cela et je dirais même que vous ne vous mêliez pas de ce qui vous regarde en parlant au nom des provinces. Laissez faire Ottawa et les autres provinces. Ne parlez jamais au nom des provinces, vous parlez seulement au nom du Québec.

3) Vous devez être plus méchant. En santé, dites au fédéral de nous donner l’argent de se sortir du Québec. En anglais on dit "Butt out". Et encore une fois vous dites que c’est pourquoi le Québec devrait devenir un pays.

4) Comme votre anglais est loin d’être parfait, vous devez raccourcir vos interventions, ralentir votre débit et vous limiter à des phrases-chocs qui font réfléchir. Et pour demain, même si vous maîtrisez très bien la langue française, je vous donne les mêmes conseils. Le Québécois moyen n’en a que faire des explications à n’en plus finir et au jargon parlementaire. Parlez-nous dans le blanc des yeux et n’ayez pas peur de ne plus être politiquement correct. Un pays ne s’obtient pas avec des mots doux.

En passant, je ne sais pas ce qui se passe dans ma circonscription du Lac St-Louis. J’ai posé ma mise en candidature à trois reprises : au mois d’août 2010, au mois de mars 2011 et au début d’avril 2011. Elles furent toutes sans réponse. Je n’ai aucun problème avec cela, c’est votre décision. Le problème c’est qu’il n’y encore aucun nom d’affiché dans les rues en date du 12 avril 2011 pour représenter le Bloc.

Daniel Roy, C.A.
http://coalitionsouverainiste.com/1001raisons.aspx

P.-S. Vous allez sûrement dire, mais pour qui il se prend ce monsieur Roy ? Que connaît-il en politique ou en rhétorique ? Et bien la réponse n’est rien ou presque rien.

Commentaires

  • Laurent Desbois, 13 avril 2011 10h08

    Le segment portant sur le multiculturalisme a donné l’occasion à M.Duceppe de remettre ce concept d’intégration en question. « Le Québec a eu ce débat et le multiculturalisme n’est pas adapté à la réalité du
    Québec. »

    Au contraire, a répliqué M. Harper. « Le multiculturalisme est le modèle d’immigration qui a le plus de succès dans le monde. »

  • ssauvé, 13 avril 2011 10h03

    Excellent commentaire ! Tout à fait d’accord.

    Je ne sais pas ce qui se passe, mais Duceppe manque de tonus depuis le début de la campagne.

Écrire un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Ajouter un document

Éviter les réponses à un autre commentaire, les commentaires s’appliquent au texte seulement.

Pas d'attaques personnelles ni de propos injurieux ou discriminatoires.

Vigile se réserve le droit de refuser tout commentaire sans avoir à justifier sa décision éditoriale.

Veuillez lire attentivement les consignes détaillées avant de soumettre votre premier commentaire.

Consignes détaillées

Tribune libre de Vigile

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
21 328$  36%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 23/10 Richard Lemieux : 70$
  • 23/10 Isabelle Beaudoin : 25$
  • 23/10 Anonyme Anonyme: 100$
  • 22/10 CM: 200$
  • 22/10 Claude Bariteau : 150$
  • 21/10 Nicole Hamel : 50$
  • 21/10 Marcelle Viger : 100$
  • 21/10 Fernand Lachaine : 20$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!