Un débat a lieu actuellement sur Vigile qui échappe à la majorité des lecteurs et c’est dommage car il est important. La meilleure façon d’attirer l’attention du lecteur est de l’inviter à lire le texte controversé ("Lettre à mes concitoyens" d’Ivan Parent, 6 janvier 2011) et de citer en texte principal les commentaires de Louis Champagne.
Si le webmestre y consent, il y aura ensuite un échange possible d’opinions sur le sujet controversé que j’ai abordé plus modestement dans deux textes récents d’où mon intérêt.
Voici les titres de ces deux textes :
Affaire Michaud
Le lobby juif est l’initiateur de l’Affaire Michaud en 2000 et en 2010.
Tribune libre de Vigile 13 décembre 2010
La vérité à propos des Juifs de Montréal
Pour les Juifs de Montréal, les Québécois français sont les Palestiniens du Nouveau Monde.
Tribune libre de Vigile 12 décembre 2010
Voici les trois commentaires qui peuvent alimenter la discussion.
7 janvier 2011, par Louis Champagne, ing.
Dans ce texte, l’auteur se livre à des affirmations gratuites et écrit quelques sornettes. Il nous démontre ce que sont les textes songés qu’il reproche à d’autres de démolir. Il y a dans ce galimatias une trame antisémite.
Les lobbies juifs des banques internationales détourneraient des sommes faramineuses, égorgeraient des états et je ne sais quoi encore pour dominer le monde. Il aurait été pêché ça dans "Les protocoles des sages de Sion", l’une des références des antisémites du vingtième siècle (Adolf Hitler, Henry Ford et tutti quanti). Ce document est manifestement un faux, ce que l’auteur sait mais feint d’ignorer en l’accréditant !
Les groupes de défense des Juifs, mais pas seulement eux, vont finir par se manifester. Sur Vigile, nous rencontrons des ennemis des Juifs, des ennemis des musulmans, des ennemis d’Israël, des Américains et des noirs. C’en fait du monde ! Est-ce ainsi qu’on compte convaincre ceux d’entre eux qui sont nos compatriotes de devenir indépendantistes (ils votent à l’occasion) ?
Il faut s’interroger sur la politique éditoriale de M. Bernard Frappier en ce qui concerne les textes haineux qui visent des groupes mais aussi des personnes. Ça ne va pas en s’améliorant, c’est le moins que l’on puisse dire, et à terme, c’est la crédibilité de Vigile qui risque d’en prendre pour son rhume.
J’aimerais bien savoir en quoi ces discours haineux, mal construits et où l’affirmation tient lieu de démonstration font avancer la cause. Car même débarrassé de sa prose antisémite, ce texte est incohérent, n’aboutit à rien de concret et confond tout (Paul Desmarais est une ordure, soit, mais serait-il devenu Juif ? Est-il leur complice, leur paravent ?) Il doit y avoir des limites à tout confondre, autrement cette confusion nous fait tomber dans l’insignifiance la plus lamentable.
Franchement, à la limite, j’aimais mieux quand l’auteur nous expliquait ses frustrations d’adolescent sur la Vierge Marie.
Louis Champagne Ing
Réplique de Ivan Parent
Lettre à mes concitoyens et à ceux qui ne savent pas lire 7 janvier 2011, par Ivan Parent
M. l’ingénieur Champagne,
On a pas besoin d’avoir un ing. après son nom pour dire autant d’insipidités et tout mélanger. Il y a une limite à la mauvaise foi. Un ingénieur doit savoir compter bien sûr mais il doit aussi savoir lire. On veut me faire passer pour un antisémite mais est-ce être antisémite que de dénoncer une taxe qu’on fait payer à 8,000,000 de québécois une prescription alimentaire religieuse (cachère) pratiquée par 35,000 personnes ?
Est-ce être antisémite que de dénoncer le fait que dans certains pays d’Amérique du sud où les exactions Israëliennes ont fait que leurs ambassadeurs sont personna non grata et que, à nos frais, les missions d’ambassades sont faites par le gouvernement du Canada, pour Israël ?
C’est vous qui vous permettez de donner des leçons quand vous avez le culot d’écrire : « Sur Vigile, nous rencontrons des ennemis des Juifs, des ennemis des musulmans, des ennemis d’Israël, des Américains et des noirs. » Vous semblez ignorer totalement la signification du mot antisémite. Un antisémite est quelqu’un qui haït les Juifs parce qu’ils sont Juifs.
Je sais que c’est à la mode que de taxer quelqu’un d’antisémite parce qu’il dénonce certaines actions commises par DES Juifs. Vous devriez être suffisamment éclairé pour comprendre cette nuance.
Comme M. Harper vous devez sans doute approuver les massacres commis par Israël, des exactions réprouvées par un tollé international. Donc, selon vous, tous ceux qui dénoncent ces abus sont antisémites ? Vous avez oublié un autre mot clé : complotiste. C’est une autre expression clé pour tenter de déprécier quelqu’un sur des bases éthérées, inexistantes.
Je n’ai pas accrédité les Protocoles comme vous l’affirmez faussement. J’ai dit qu’ils étaient considérés comme un faux, mais il faut être aveugle pour ne pas voir que la mondialisation telle qu’on tente de l’instaurer actuellement était fort bien décrite dans ce document, aussi faux soit-il.
Quant à vos frustrations d’adolescent sur la Vierge m’ont fait beaucoup rire. Je m’aperçois que le ridicule ne tue pas. Encore une fois, si mes articles vous font faire de l’acidité d’estomac et de caractère, la solution est simple, vous ne les lisez pas. Vous direz ainsi moins de bêtises.
Ivan Parent
Réplique de Louis Champagne
Lettre à mes concitoyens 8 janvier 2011, par Louis Champagne, ing.
M. Parent,
En réponse à votre commentaire, je vais d’abord vous citer une partie de votre texte principal :
« Nous savons que les lobbies juifs sont très puissants et, en fait, contrôlent, par le biais des banques internationales, presque tous les états. Ils modifient les taux d’intérêt comme ils le veulent, c’est d’ailleurs pour ça que la zone Euro est prise à la gorge. Ce sont des malversations ourdies par les banques. »
Ce que je lis ici est une version modernisée des Protocoles des sages de Sion. Vous me donnez raison en affirmant que même si le document est un faux, le programme qui y est décrit serait en train de se réaliser sous nos yeux, avec, bien entendu, les mêmes vilains, les Juifs. C’est une vieille tradition que de s’en prendre à eux en disant n’importe quoi ; les antisémites du vingtième siècle leur ont fait passer la grande crise de 29 sur le dos. En continuité avec ce qui précède, j’imagine qu’un de vos prochains textes attribuera la crise financière mondiale actuelle à ce que vous appellerez "la juiverie internationale" en continuité directe avec "Les protocoles des Sages de Sion" qui, selon vous, disent la vérité. Or, "Les protocoles des Sages de Sion", depuis toujours, ont été utilisés par les antisémites pour attribuer aux Juifs tous les problèmes de la planète.
Je ne nie pas l’influence des lobbies juifs, mais je la crois beaucoup moins importante que vous. Ces lobbies sont puissants aux USA pour des raisons politiques tout autant que financières parce que les Juifs américains votent aux élections, ce que ne font pas tous les groupes ethniques. Les lobbies d’argent européens ou américains ne sont pas dominés par des Juifs, c’est une fausseté. De même, il y a des Juifs malhonnêtes comme Bernard Maddof, mais ça ne fait pas de tous les Juifs des gens malhonnêtes pour autant.
Vous nous ramenez la fameuse taxe Kasher. De mémoire, Taylor et Bouchard avaient refusé de l’aborder parce qu’ils estimaient que le but de cette discussion était de susciter la haine des Juifs. Ça ne nous coûte que trois fois rien, son impact est pratiquement nul sur le prix final des aliments que nous consommons. Là-dessus, je suis d’accord avec les commissaires. Et en parler comme vous le faites ne fait que confirmer la trame antisémite de votre texte.
En passant, je ne suis pas d’accord avec toutes les politiques de l’État d’Israël. Il y a quand même une différence entre cet état, ses politiques, ses agissements, et le reste de la diaspora juive. Je pourrais rajouter des horreurs à la liste déjà longue que vous avez produite, mais je ne crois pas cela pertinent à cette étape du débat.
J’ai bien rigolé en lisant votre exercice de lecture de pensée. Je ne crois pas que votre texte soit de nature conspirationniste ou, pour reprendre votre terme, complotiste. Les gens qui partagent ces idées partent en général de faits bien établis, en les modifiant à l’occasion, entre lesquels ils vont trouver des relations ou des commanditaires animés des pires intentions. Une lecture superficielle de votre texte pourrait effectivement nous y faire croire. Après tout, c’est vous qui écrivez que les banques contrôlées par les lobbies juifs ourdiraient des malversations. En français, on ourdit des complots, vous pouvez vérifier dans le Larousse. Mais vous maîtrisez trop peu les faits pour qu’un lecteur quelque peu attentif n’y voit autre chose que des sornettes.
Par exemple, Paul Desmarais n’est pas propriétaire en grande partie de Total comme vous l’affirmez : il en détient moins de 10% mais cela lui donne quand même beaucoup de pouvoir.
Je maintiens donc que votre texte contient une trame antisémite, même si vous déclarez que ce ne sont pas là vos intentions. Et que cette trame antisémite en fait un texte haineux à l’égard des personnes qui selon vous, font partie de "lobbys juifs très puissants" qui détournent le phénomène de mondialisation à leur profit. En laissant entendre que je ne fais pas la différence entre LES Juifs et DES Juifs, vous m’insultez.
Aussi, en conclusion, permettez-moi de vous conseiller de relire vos textes avant de les envoyer plutôt que de tenter lire les pensées de vos détracteurs. Vos textes auraient ainsi plus de chance de refléter votre pensée.
Louis Champagne, ing. p.s. Si je place ing. à la suite de mon nom, c’est pour qu’on ne fasse pas la confusion avec mon homonyme comédien et metteur en scène. Il va sans dire que j’ai aussi beaucoup d’estime pour la profession d’ingénieur mais je ne l’indique pas pour montrer une supériorité quelconque sur les non-ingénieurs. On sait, M. Parent, que vous vous êtes donné pour mission de débusquer toute tentative d’affirmer une compétence que vous transformez illico en de la prétention. lc
p.p.s. Les lecteurs curieux d’en apprendre plus sur les Protocoles maudits pourront aller sur le site de Wilkipédia à l’adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protoc… ou encore sur celui des Sceptiques du Québec : http://www.sceptiques.qc.ca/diction…. Bonne lecture à tous. lc
Cité par Robert Barberis-Gervais, 9 janvier 2011

