« On peut en même temps être fier de son identité et prôner l’universalité. »
Aimé Césaire

"Chu pu capabe !"

"Mais j’aurais mieux fait de pousser une autre petite gueulante sur l’idéologie hyper-rétrograde du gouvernement ultra-minoritaire de Stephen Harper" s’exclamait Pascal Henrard en terminant son billet de lundi dernier. Mon cher Pascal, moi, "chu pu capabe" et ce n’est pas vrai que je vais résister à en pousser une. Il faut vidanger ce gouvernemnt au plus sacrant.

Je ne me sens pas Canadien depuis des lustres. Mais je sais bien que j’en suis un. Because les papiers qu’il me faut pour voyager. Et aussi à cause du "gros argent" que je lui envoie en ce temps-ci de l’année et "steady" toute l’année. Mais au moins s’il ne me faisait pas honte. Non seulement ils nous font honte en environnement (Kyoto, Copenhague, sables bitumineux, etc.) et en droits de l’homme (Omar Kadhr et ceux qui sont en difficulté dans divers pays), les voilà à vouloir exporter leur idéogie pro-vie dans les pays du tiers-monde. J’ai mon voyage. Même Hilary Clinton trouve cela totalement débile.

Et si ce n’était que de cela. Ce gouvernement est un gouvernement de fourbes, de cachotiers, de tricheurs. Minoritaire, non seulement se prend-t-il pour un gouvernement majoritaire, il pousse le bouchon jusqu’à se prendre pour un pouvoir au dessus de la Chambre des élus. Appelons cela un POUVOIR ABSOLU ?

Le président Milliken de la Chambre des communes a mis 45 minutes pour le ramener à la raison. Laquelle ? Qu’une chambre d’élus démocratiquement a plus de pouvoir qu’un exécutif qui en émane. Dangereux vous dis-je. Ce gouvernement fait peur.

Je croyais que Bush parti, il se mettrait à raisonner un peu. À se mettre à l’écoute du monde. À vouloir composer avec divers acteurs dans la société. Principalement parce qu’ils sont minoritaires. Pas du tout. Branchés sur leurs certitudes idéologiques ils foncent dans le tas. Et au diable les femmes du tiers-monde ! Même si le droit à l’avortement est reconnu au Canada, dorénavant le Canada s’objectera à ce que ce droit soit pratiqué dans les pays où l’aide canadienne est mise à contribution. "Pu capabe ! Pu capabe ! Pu capabe !"

Le pire, c’est que j’ai l’impression que le Canada est capable de réélire ce gouvernement de cons n’importe quand. Je ne vous révèle rien en vous disant que j’ai une maudite hâte que nous quittions ce pays de fous. Franchement !


Suggérer cet article par courriel
Droite chrétienne et gouvernement conservateur

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
14 606$  24%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 19/07 A. B. Barbel : 100$
  • 19/07 S.N.B. Énergie : 50$
  • 19/07 Hélène Brassard : 25$
  • 19/07 SSJB - Le Gardeur: 100$
  • 19/07 Robert Dean: 5$
  • 19/07 Anonyme : 5$
  • 19/07 LIVRALIRE Inc.: 5$
  • 19/07 Gaétan Frappier: 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!