"Bibi" de Victor-Lévy Beaulieu sera publié chez Grasset

mercredi 23 juin 2010

Marie-Claude Girard - Le roman Bibi de Victor-Lévy Beaulieu sera publié en septembre chez l’éditeur parisien Grasset, une première pour le poète, romancier, essayiste et polémiste du Bas-Saint-Laurent.

VLB figure sous la rubrique « romans français » dans le document sur la rentrée littéraire offert par la maison d’édition aux libraires français et québécois, en compagnie d’une douzaine d’autres écrivains, dont Élie Wiesel et Virginie Despentes. Édité une première fois en 2009 aux Éditions Trois-Pistoles, que dirige Beaulieu, Bibi raconte la quête d’un homme vieillissant, atteint de polio, à la recherche de sa Judith, son grand amour.

Un éditeur de Grasset, Charles Dantzig, est tombé sur le livre lors d’un passage à la librairie Pantoute, à Québec. Il l’aurait rapporté dans ses bagages pour le publier sous la couverture jaune de Grasset. Mais la maison d’édition possédait déjà les épreuves depuis qu’elle s’était montrée intéressée à publier l’essai de VLB sur James Joyce, l’été dernier, précise l’auteur.

Pour sa part, Victor-Lévy Beaulieu se réjouit évidemment de la réédition de Bibi et des efforts faits par la maison pour le faire connaître. « Je suis content qu’ils le publient sans corrections », souligne-t-il en entrevue téléphonique. Il a toutefois accepté de modifier quelques expressions et néologismes de son cru, « plus difficiles à comprendre même pour les Québécois ».

Pratiquement inconnu en France malgré une oeuvre considérable, VLB a déjà publié chez des éditeurs français deux essais littéraires, Jack Kérouac (L’Herne) et Monsieur Melville (Flammarion), mais aussi les romans Les grands-pères (Robert Laffont), Don Quichotte de la démanche (Flammarion) et Blanche Forcée (Flammarion).

Il publie son 75e livre en août aux Éditions Trois-Pistoles, Ma vie avec ces animaux qui guérissent, dans lequel il raconte les rapports qu’il a eus depuis l’enfance avec le monde animal.

Par ailleurs, parmi les titres très attendus cet automne chez Grasset, mentionnons Apocalypse bébé, de Virginie Despentes, qui fait un retour au roman après son essai King Kong Théorie, en 2006.

L’auteure présenterait cette fois un roman moins provocateur que le fameux Baise-moi, qui l’a fait connaître en 1993. Elle travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de son roman Bye bye Blondie, avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle.


Présentation de l’éditeur

Bibi de VLB publié à Paris !

Les Éditions Trois-Pistoles sont heureuses d’annoncer que le roman Bibi de Victor-Lévy Beaulieu sera publié en début de septembre prochain aux Éditions Bernard Grasset de Paris.

Voici ce que dit de ce roman la direction littéraire de chez Grasset :


« Qui est cet homme déjà âgé, poliomyélitique et buvant trop dans un hôtel de Libreville ? Il cherche au Gabon les indices que lui a laissés Judith, son premier amour, afin qu’il la retrouve dans un jeu de piste mondial qui l’a mené de l’Amérique à l’Afrique centrale, en passant pas l’île de Pâques. Pourquoi elle ne vient jamais aux rendez-vous qu’elle lui fixe de pays en pays, il n’en sait rien. Il persiste, pourtant, chaque fois, à s’y rendre. Un ultime voyage le mènera jusqu’à la vallée de l’Omo, berceau de l’Histoire qui sera peut-être la conclusion de son histoire.

« Tout à la fois cantique, lamento et conte drolatique, Bibi est écrit dans une langue foisonnante qui utilise le génie du français, du québécois et de l’imagination de l’auteur, dans la lignée de Sterne et de Joyce – à qui Victor-Lévy Beaulieu a d’ailleurs consacré un essai hilare. »

Victor-Lévy Beaulieu a publié à Paris Jack Kérouac, Les grands-pères, Blanche forcée, Don Quichotte de la Démanche et Monsieur Melville qui lui a valu les prix France-Québec et Belgique-Canada.


Suggérer cet article par courriel
Livres - revues - 2010

Financement de Vigile

N’hésitez pas à contribuer à sa production

Joignez-vous aux Amis de Vigile

Objectif 2014: 60 000$
28 138$  47%
Paiement en ligne
Don récurrent

Contributions récentes :

  • 21/12 Louis Boutet : 30$
  • 21/12 Marc Pinsonneault et France Vincent: 50$
  • 21/12 Lise Reid: 35$
  • 21/12 Michel Charlebois : 40$
  • 21/12 Gilles Bélanger : 100$
  • 21/12 Simon Garneau : 20$
  • 21/12 Louise Collette : 20$
  • 21/12 Christian L'Écuyer : 10$

Toutes les contributions

Merci beaucoup!